Assortiment

Économiser de l’énergie avec la technique du bâtiment adéquate

Les économies d’énergie sont une priorité absolue partout en Suisse – ce thème nous accompagne depuis des années déjà, si ce n’est des décennies. En procédant à une gestion réfléchie de l’électricité, on agit non seulement en faveur de l’environnement, mais on économise également des frais d’énergie.

Saviez-vous que votre clientèle peut également réaliser des économies d’électricité conséquentes sans pour autant avoir froid au travail ou tâtonner dans l’obscurité ?

Cela est possible grâce à une technique du bâtiment adéquate : si le bâtiment est correctement équipé, aucun moyen particulier n’est requis. Il ne faut pas oublier que les investissements dans le domaine de l’économie d’énergie, qu’ils soient faibles ou considérables, s’autofinancent avec le temps. En règle générale, vos clients économisent donc plus que ce qu’ils ont dépensé initialement.

Une énergie renouvelable grâce à des installations solaires

Le soleil est une source d’énergie inépuisable – il est d’autant plus judicieux de l’exploiter comme source d’énergie. Les installations solaires constituent certes l’option la plus onéreuse pour économiser de l’énergie, mais elles offrent également les plus importantes réductions de coûts, notamment parce que l’électricité solaire en surplus et non consommée est injectée dans le réseau et rétribuée. En d’autres termes : plus l’électricité solaire est utilisée avec parcimonie, plus rapidement l’installation est amortie et continue d’alimenter l’entreprise en électricité gratuitement. Alors que les propriétaires de maison font installer des systèmes photovoltaïques sur les toits des immeubles, il existe des « centrales de balcon » destinées aux appartements en copropriété et à ceux en location. Et pour procéder à une recharge autonome en déplacement, on utilise des panneaux solaires portatifs en combinaison avec des stations de charge, qui peuvent par ailleurs aider à faire face aux pannes de courant.

Quiconque souhaite distribuer l’électricité solaire de manière optimale entre les consommateurs et garder constamment une vue d’ensemble de la situation sera très satisfait de l’optimisation de sa propre consommation et des visualisations du Solar Manager. Ce dernier assume l’optimisation de la propre consommation et, si nécessaire, s’occupe également de la gestion de la recharge des stations pour véhicules électriques. L’application correspondante offre un aperçu des données de consommation et permet la configuration des appareils connectés.

En bref : le Solar Manager surveille la production d’énergie d’une installation photovoltaïque et garantit que votre clientèle peut en tirer le meilleur avantage possible.

  • +80
    Solar Manager Solar Manager gestionnaire énergétique
    Solar Manager Solar Manager gestionnaire énergétique
    • Surveille la production d'énergie de l'installation solaire, indépendamment du fabricant
    • Régule les consommateurs connectés en fonction de la disponibilité de l'électricité solaire
    • Les consommateurs sont contrôlés via leur interface IP, une connexion au cloud, un relais IP avec des contacts libres de potentiel ou un connecteur intermédiaire de commutation.
    • Offre une gestion de la charge pour les stations de recharge, une surveillance du raccordement domestique et un délestage de la charge
    • Application claire avec données de consommation, menu de commande et de configuration pour les appareils connectés
    • Configuration simple en scannant le code QR ; support mural en option pour montage mural selon les accessoires
    N° art.:
    952618
    N° art. fab.:
    SM-1118-01
    Catégorie:Systèmes de gestion d’installations solaires
    CHF 799.00

Smart Home : contrôler la consommation

Les lampes sont allumées, le chauffage est à bloc, et cinq autres appareils tournent à plein régime sans que quiconque ne paraisse les utiliser. Que l’on se trouve au bureau ou à domicile, les lampes ne sont pas éteintes, bien que plus personne ne se trouve dans la pièce, les chauffages ne sont pas réglés au minimum malgré le fait que les fenêtres sont déjà entrouvertes pour aérer et rafraîchir la salle. Il ne s’agit pas là d’un phénomène inhabituel : chaque jour, de l’électricité est consommée alors qu’elle n’est pas nécessaire. Pourtant, il existe aussi des solutions à cet égard : les appareils Smart-Home contribuent à mettre un terme à la consommation involontaire d’électricité.

Ainsi, des gadgets pratiques tels que les prises intelligentes viendront en aide à vos clients. Ces accessoires mesurent la consommation électrique des appareils branchés et peuvent être connectés à toute prise secteur T13. Si les écrans, imprimantes et autres appareils restent allumés pendant la nuit, l’application permet de les configurer afin qu’ils ne soient pas alimentés en courant durant certaines plages horaires. L’application permet aux utilisateurs d’établir des planifications horaires ou de piloter manuellement les prises intelligentes, de sorte que l’approvisionnement des appareils en électricité puisse être interrompu lorsque les utilisateurs quittent la pièce en question, même en dehors du créneau horaire configuré. Par ailleurs, certaines prises intelligentes proposent un aperçu de la consommation d’électricité.

Le produit suivant fournit une aide aux personnes qui souhaitent contrôler leur consommation énergétique : Smappee Infinity Starter-Kit. Ce dernier permet de consulter les données de suivi et les données énergétiques en temps réel, d’identifier les plus grands consommateurs d’électricité, d’optimiser sa propre consommation et de procéder à des économies d’énergie et de coûts. Il peut également gérer l’électricité solaire. S’il s’avère que vos clients disposent déjà d’un système Smart-Home fonctionnel, ils peuvent simplement intégrer le Smappee Infinity Starter-Kit dans le système existant grâce à sa compatibilité avec de nombreux produits IoT.

  • 0
    Smappee Smappee Infinity Starter Kit
    Smappee Smappee Infinity Starter Kit
    • Obtenez des données énergétiques en temps réel et historiques
    • Optimiser l'autoconsommation
    • Aidez-vous et faites des économies d'énergie et de coûts
    • Compatible avec les produits IoT
    • Convient aux connexions monophasées, biphasées et triphasées
    • Une solution modulaire à l'épreuve du temps
    N° art.:
    867132
    N° art. fab.:
    i1-SK12
    Catégorie:Systèmes de gestion d’installations solaires
    CHF 1'109.00

Les domaines de l’éclairage et de la commande du chauffage présentent également des possibilités intelligentes. Celles-ci sont regroupées dans les paragraphes correspondants.


Économiser de l’énergie sans tâtonner dans l’obscurité – grâce à l’éclairage adéquat

Quelle quantité d’électricité consomment les sources lumineuses de votre clientèle ? Leur intensité lumineuse est-elle réglable ? S’éteignent-elles automatiquement lorsqu’elles ne captent plus aucun mouvement ? Une chose est sûre : le choix des sources lumineuses joue également un rôle considérable pour réaliser des économies d’énergie. Ainsi, les tubes fluorescents T8 seront interdits à partir de septembre 2023 en raison des limites accrues d’efficacité énergétique. C’est pourquoi un passage anticipé aux LED est recommandé.Opter pour des LED est un bon début – pourtant, toutes les lampes LED ne se valent pas, car ici aussi, il convient de faire la différence entre diverses classes d’efficacité énergétique et fonctions. Selon l’endroit où sont utilisées les sources lumineuses, des lampes intelligentes qui possèdent déjà un capteur intégré de mouvement ou qui peuvent y être raccordées sont appropriées. Cette technologie est particulièrement appréciée dans le cas des lampes de couloir et des lampes extérieures, dont la lumière n'est nécessaire que dans le cas où quelqu’un passe à proximité.

L’étiquette-énergie indique à quel point les lampes sont économes en énergie. À cet effet, la classe A regroupe les lampes les plus économes en énergie et donc les plus écologiques, alors que la classe G comprend les sources lumineuses dont l’efficacité énergétique est la plus faible. Ci-dessous, vous trouverez des sources lumineuses conventionnelles correspondant aux classes d’efficacité énergétique A et B, ainsi que des lampes d’intensité lumineuse réglable, de classe D :

Les détecteurs de mouvement qui enclenchent l’éclairage sont appropriés au niveau du portail d’entrée, du jardin et du couloir. Il en va de même pour le bureau : des lampadaires qui réagissent aux mouvements s’éteignent à nouveau d’eux-mêmes après un certain temps, et peuvent être déclenchés manuellement.


Économiser de l’énergie sans avoir froid – à l'aide d’une commande de chauffage intelligente

C’est bien connu, le chauffage fait partie des plus gros consommateurs d’énergie dans les petits bureaux et les ménages privés. Toutefois, renoncer à se chauffer en hiver revient à prendre le risque d’attraper un coup de froid. À partir d’un certain seuil, le chauffage fonctionne davantage que nécessaire, l’air s’assèche et les pièces sont surchauffées. La température idéale est alors dépassée. Il n’est alors pas rare d’aérer ou de diminuer à nouveau légèrement le chauffage afin de rafraîchir la pièce – ce processus se répète alors continuellement et l’énergie est consommée en permanence. Une commande de chauffage intelligente permet de chauffer uniquement quand cela s’avère être nécessaire, et maintient toujours la température ambiante souhaitée. Pour cela, les thermostats de chauffage intelligents sont raccordés à un thermostat mural sans fil et la température souhaitée est paramétrée via une application. Les produits de Homematic IP offrent par exemple une telle connexion sans fil.