Assortiment

Comment le groupe Competec parvient à économiser l’électricité de dix ménages

Les économies d’énergie nous concernent tous. Le groupe Competec, auquel appartiennent Alltron et BRACK.CH, apporte également sa contribution. Ainsi, un groupe de travail a été créé dans le cadre de l’insécurité menaçante en matière d’énergie. Il s’est penché intensément sur le sujet en 2022 en s’efforçant de répondre à cette question : « Que pouvons-nous faire pour réduire notre consommation d’énergie ? ». Rouven Zimmermann, Business Consultant chez Competec et membre du groupe de travail, a répondu à quelques questions à cet égard.

Bonjour Rouven, peux-tu brièvement nous présenter l’organisation du groupe de travail et ses objectifs ?

Rouven Zimmermann : le coup d’envoi de notre projet « Économiser de l’énergie » a été donné fin août 2022. Nous avons constitué un comité de pilotage (Steering Comittee) et défini la direction du projet. Le comité de pilotage est composé de membres de la direction de l’entreprise, mais aussi des secteurs de l’informatique, de la logistique, etc. Nous avons parfois fait appel à des collaborateurs de la communication, du service clientèle ou des RH, afin d’intégrer les connaissances et les contributions des secteurs spécialisés dans la planification des mesures.

Quelle était la situation initiale et comment avez-vous procédé ?

Il s’agissait tout d’abord de déterminer la consommation d’électricité des différents sites. Dans un deuxième temps, nous avons identifié les sites les plus gourmands en électricité et où nous pouvons intervenir. Parallèlement, nous avons dû constamment nous informer sur l’évolution de la politique et sur l’évaluation des experts au sujet de la situation actuelle.

Un catalogue a été établi sur la base de différents scénarios. Il présente des mesures que nous pourrions mettre en œuvre indépendamment de la situation de pénurie d’électricité et d’autres qui nous permettraient d’économiser plus ou moins d’électricité dans le cas d’un contingentement.

Dans le cas plus invraisemblable de coupures cycliques, il s’agissait d’identifier les thèmes et points critiques, et de procéder suffisamment tôt à des clarifications concernant par ex. le travail en soirée et celui du dimanche, les prescriptions cantonales, etc.

Il importait de trouver un juste milieu entre économie d’électricité et bien-être et santé des collaborateurs.

Rouven Zimmermann, Business Consultant, groupe Competec

Depuis lors, quelles mesures avez-vous identifiées ?

Nous en avons déterminé plusieurs. Outre le remplacement des tubes fluorescents conventionnels par les LED, on sait que l’un des plus grands leviers réside dans le chauffage. Il importait ici de trouver un juste milieu entre économie d’électricité et bien-être et santé de nos collaborateurs.

Avec ces mesures, tous les collaborateurs de Competec fournissent leur contribution à l’économie d’énergie
Avec ces mesures, tous les collaborateurs de Competec fournissent leur contribution à l’économie d’énergie

Par ailleurs, nous avons réalisé des économies au niveau de la mise en mode veille des équipements de bureau, de l’éclairage ou des heures de fonctionnement des ventilateurs par exemple. Des transformations architecturales sont également en cours, ce qui exerce une influence positive sur la consommation d’électricité. Ces travaux nécessitent toutefois un peu de temps. Nous tenions à ce que toute mesure prise n’ait pas de conséquence négative majeure sur l’être humain, le matériel et les machines.

Afin de préserver notre infrastructure informatique, nous avons par ailleurs fait l’acquisition d’un groupe électrogène de secours que nous avons installé à Mägenwil.

Quel est le potentiel concret d’économie ?

Étant donné que l’hiver a été très doux, il a été parfois difficile de mettre en évidence les différences, par ex. en matière de chauffage. Dans d’autres secteurs, tels ceux de l’aération ou de l’éclairage, nous parlons d’économies réelles et potentielles de plus de 40 000 kWh. Cela correspond approximativement à la consommation annuelle de quelque dix ménages composés chacun de quatre individus.

Pouvez-vous préciser la quantité d’énergie effectivement économisée par rapport à 2021 ?

Non, car nous ne disposons pas des décomptes finaux des fournisseurs d’électricité pour tous les sites et pour l’ensemble de l’année 2022.

Quels sont les prochains jalons en matière d’économies d’énergie en 2023 ?

Nous poursuivrons sur cette voie et procéderons aux améliorations nécessaires – non seulement en ce qui concerne l’hiver 22/23, mais aussi parce qu’une approche plus responsable des ressources constitue un thème important pour notre entreprise.