Économiser de l’énergie
Infrastructure de datacenter à faible consommation d’énergie – approches adéquates pour les revendeurs et les intégrateurs
Les centres de données constituent les éléments clés des entreprises modernes. Ils veillent à ce que les processus commerciaux importants se déroulent sans heurt et à ce que les données précieuses soient sécurisées et accessibles. Toutefois, la demande croissante de services cloud et la diffusion accrue d’appareils IoT sollicitent l’infrastructure des centres de données. Une utilisation efficace des ressources revêt donc une importance primordiale.
Les datacenters à faible consommation d’énergie offrent des avantages non seulement écologiques, mais aussi économiques. La mise en œuvre de technologies et de solutions innovantes peut contribuer à la réduction de la consommation d’électricité et ainsi à la baisse des coûts.
Mais qui en sont les bénéficiaires ? Les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts liés aux datacenters et améliorer en parallèle leur bilan écologique bénéficient de ces mesures. Les exploitants de datacenters qui souhaitent accroître leur capacité sans faire exploser leurs factures d’électricité en tirent également parti.
Comment les revendeurs peuvent-ils déployer des infrastructures à faible consommation d’énergie auprès de leur clientèle ?
- Installation de serveurs et de systèmes de stockage efficaces
- Utilisation de technologies de virtualisation
- Optimisation du refroidissement
- Utilisation d’alimentations sans interruption (ASI)
- Utilisation d’énergies renouvelables
Le choix des produits et solutions adéquats constitue un aspect important dans le déploiement d’un datacenter à faible consommation d’énergie. Alltron propose à ses partenaires un large éventail de solutions pour de tels datacenters ainsi que l’infrastructure appropriée. Des serveurs efficaces aux énergies renouvelables, en passant par des solutions innovantes de refroidissement : Alltron vous aide à réaliser votre infrastructure durable.
À l’heure des services cloud et de l’Internet of Things (IoT), il est plus important que jamais de réduire la consommation électrique des centres de données. En effet, Les datacenters à faible consommation d’énergie préservent non seulement l’environnement, mais ont également un effet positif sur votre porte-monnaie. Un tel datacenter peut être mis en œuvre grâce à des produits et des solutions adéquats. Alltron vous aide à réaliser les projets de vos clients et vous propose les solutions adaptées.
La surveillance et l’optimisation de la consommation d’énergie électrique représentent un autre facteur important dans la création d’un centre de calcul à faible consommation d’énergie. À l'aide des outils et solutions adéquats, la consommation d’électricité peut être surveillée en temps réel. Il est alors aisé de déterminer où réside un potentiel d’optimisation.
Les centres de données à faible consommation d’énergie sont également une condition importante pour une stratégie de durabilité réussie. Les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone devraient donc impérativement investir dans des datacenters à faible consommation d’énergie.
Mise en œuvre de serveurs et de systèmes de stockage efficaces
Le choix du matériel informatique adéquat constitue l’un des facteurs les plus importants lors du déploiement d’un centre de données à faible consommation d’énergie. Les serveurs et systèmes de stockage efficaces sont moins gourmands en énergie et contribuent ainsi à la réduction de la consommation d’électricité. L’utilisation de processeurs modernes disposant d’une puissance de calcul supérieure permet de réduire le besoin en serveurs. De ce fait, il est possible de diminuer l’espace requis dans le datacenter et d’utiliser moins de systèmes de refroidissement.
Utilisation de technologies de virtualisation
Les technologies de virtualisation ou VDI (Virtual Desktop Infrastructure) permettent d’exploiter plusieurs machines virtuelles à partir d’un serveur physique, conduisant ainsi à une capacité plus élevée des serveurs et donc à une efficacité supérieure en ressources. Ici aussi, le besoin en serveurs peut être réduit et moins de systèmes de refroidissement doivent alors être mis en service. La virtualisation du matériel informatique contribue ainsi directement à la réduction de la consommation en énergie électrique et permet à vos clients de réduire les coûts d’exploitation d’un datacenter.
Nos solutions de virtualisation VMware
Le stockage (vSAN), le serveur (vSphere) ou le réseau (NSX) peuvent être virtualisés à l’aide du logiciel de virtualisation de VMware. VMware est pris en charge par la plupart des prestataires de matériel informatique et se distingue par sa grande indépendance vis-à-vis des différents fabricants de matériel informatique.
Optimisation du refroidissement
L’optimisation du refroidissement constitue un autre facteur important lors du déploiement d’un datacenter à faible consommation d’énergie. La consommation d’électricité peut être réduite grâce à la mise en œuvre de technologies de refroidissement innovantes, telles que le refroidissement par free-cooling ou le refroidissement adiabatique. Le choix de l’infrastructure de refroidissement adéquate, par exemple l’utilisation d’unités de réfrigération écoénergétiques, contribue également à la réduction de la consommation d’électricité.
Utilisation d’alimentations sans interruption (ASI)
Une alimentation sans interruption (ASI) veille à ce que le datacenter puisse continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. La mise en œuvre d’une ASI permet de réduire l’utilisation de générateurs de secours, ce qui conduit également à une baisse de la consommation d’électricité.
Le mode économique constitue une autre alternative pour économiser de l’énergie via les installations ASI : l’ASI passe en mode économique lorsque l’approvisionnement en électricité est stable. Dans ce mode d’activité, l’installation ASI fonctionne à une puissance plus faible et fait appel à l’approvisionnement en électricité afin de recharger les batteries, conduisant ainsi à une plus faible consommation de courant et donc à des économies d’énergie. Si une panne d’électricité devait survenir, l’installation ASI passe alors immédiatement en mode performance complet afin d’approvisionner les systèmes informatiques en électricité. Le mode économique permet donc d’économiser de l’énergie sans que la disponibilité ou l’intégrité des systèmes informatiques soient atteintes.
Utilisation d’énergies renouvelables
Der Einsatz von erneuerbaren Energien trägt dazu bei, den CO2-Fussabdruck des Datacenters zu reduzieren. Durch den Einsatz von erneuerbaren Energien wie z.B. Solarenergie oder Windenergie kann der Strombedarf des Datacenters gedeckt werden, ohne dabei auf fossilen Brennstoffen zu basieren. Dies trägt nicht nur zur Reduzierung des Stromverbrauchs bei, sondern auch zur Verringerung der Umweltbelastung. Es gibt auch die Möglichkeit, durch die Nutzung von grünen Stromzertifikaten den CO2-Fussabdruck des Datacenters zu reduzieren.
En résumé : il s’agit d’opter pour les bonnes associations énergétiques
Globalement, il existe de nombreuses alternatives possibles pour déployer un centre de données à faible consommation d’énergie. Il importe de faire appel aux technologies et aux solutions appropriées afin de réduire la consommation d’électricité et de limiter les coûts. L’utilisation de serveurs et de systèmes de stockage efficaces, de technologies de virtualisation, d’optimisation du refroidissement, d’alimentations sans interruption et d’énergies renouvelables permet de de mettre en place avec succès un datacenter à faible consommation d’énergie.
Cela conduit non seulement à une utilisation plus efficace des ressources, mais aussi à des réductions de coûts et à un meilleur bilan écologique. Alltron AG vous soutient lors de la mise en place de datacenters à faible consommation d’énergie et vous propose les solutions et produits adéquats.