Assortiment
Black Friday & Cyber Monday
Précisions importantes sur les livraisons du Black Friday et du Cyber Monday (du 25 au 28 novembre 2022). Vous trouverez toutes les informations ici.

PASSER DES TUBES FLUORESCENTS AUX LEDS

Il faut agir : les tubes fluorescents T8 seront bientôt interdits

Le développement de la technologie LED progresse, de sorte que de plus en plus d’anciens types de lampes se retrouvent derrière les LED en termes d’efficacité. Les lampes à incandescence et les lampes halogènes sont dépassées, et les tubes fluorescents sont à la traîne, en particulier les tubes de type T8 largement utilisés. Nous vous expliquons pourquoi vos clients devraient planifier dès maintenant le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED, quels avantages ils peuvent en tirer et ce qu’ils doivent prendre en compte pour une transition en douceur.

Les faits les plus importants en bref

Les raisons de remplacer les tubes fluorescents par des LED dès que possible sont :

  • Les limites d’efficacité des sources lumineuses ne cessent d’être relevées
  • Les tubes fluorescents T8, largement répandus, ne seront plus autorisés à partir de septembre 2023
  • Des tubes LED de plus en plus efficaces arrivent sur le marché
  • La conversion permet de réduire les coûts d’électricité
  • L’environnement est préservé
  • Les tubes LED produisent une lumière sans scintillement
  • La luminosité ne varie pas en fonction de la température ambiante
  • Grâce à la longévité des LED, les frais d’entretien peuvent être réduits
  • L’installation est rapidement amortie
  • Il en résulte un avantage tant financier qu’écologique


Pourquoi changer maintenant ?

Modification des exigences légales

Les pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein, poursuivent l’objectif de réduire la consommation d’énergie lorsque cela est techniquement possible dans l’intérêt de la protection de l’environnement. Les législateurs surveillent donc les évolutions techniques et fixent de nouvelles limites d’efficacité dans différents domaines, de sorte que seuls les produits les plus économiques sont autorisés sur le marché. À proprement parler, les technologies plus anciennes ne sont pas interdites : dans la plupart des cas, il n’est tout simplement plus possible de descendre en dessous des valeurs limites, alors que cela est facilement réalisable avec les nouvelles technologies. Dans le domaine des sources lumineuses, les ajustements concernent notamment les tubes fluorescents, qui ont entre-temps pris du retard par rapport aux sources lumineuses LED en termes d’efficacité.

Ajustement progressif des valeurs limites

Certains types de tubes fluorescents, comme les lampes fluorescentes compactes avec un culot à deux broches et le type T2 (les lampes dites « spaghetti »), ont déjà été retirés du marché européen depuis 2021 en raison des nouvelles valeurs limites. Cependant, les changements juridiques qui entreront en vigueur le 1er septembre 2023 auront un impact bien plus important : par conséquent, les tubes fluorescents de type T8 seront également interdits de fait ; à partir de ce moment, au plus tard, il n’y aura plus de produits de remplacement identiques disponibles pour les lampes défectueuses de ce type. Toutefois, ils sont encore largement utilisés dans les secteurs commercial et privé.

Avantages pour les utilisateurs·trices

Si l’éclairage de vos clients prend de l’âge, c’est le moment idéal pour le moderniser : optez pour la technologie LED durable au lieu de devoir remplacer sans cesse les tubes fluorescents défectueux. Outre le fait que vos clients réaliseront des économies en matière de consommation et d’entretien, ils bénéficieront également d’une lumière sans scintillement après la transition, dont l’intensité ne fluctue pas en fonction de la température ambiante. Même si leur éclairage à tubes fluorescents est encore neuf et en parfait état, le passage aux tubes LED n’est jamais trop tôt. En effet, grâce aux économies d’énergie notables, la conversion est rapidement amortie. En fonction de leur conditions, ils privilégieront le remplacement des tubes uniquement ou le remplacement de l’ensemble des luminaires ; découvrez ci-dessous les arguments en faveur de l’une ou l’autre solution.

Comment faire la transition en douceur

Option 1 : remplacer l’ensemble des luminaires

Pourquoi remplacer l’ensemble du luminaire si le but est simplement de passer à une nouvelle technologie pour les sources lumineuses ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : si vos clients ont utilisé des tubes fluorescents avec des supports réfléchissants, ceux-ci ne sont pas adaptés à l’utilisation de tubes LED de même intensité lumineuse, car les tubes LED n’émettent pas de lumière tout autour comme les tubes fluorescents, mais seulement dans un angle limité vers le bas. Les réflecteurs deviennent donc superflus, voire gênants. Les supports pour les tubes T8 sont disponibles séparément ; toutefois, si vos clients optent pour des luminaires à faisceau où la source lumineuse et le ballast sont déjà intégrés, ils éviteront les éventuels problèmes de compatibilité entre ces deux composants et obtiendront une solution complète avec des composants parfaitement adaptés. Vos clients n’agissent en aucun cas de manière écologiquement irresponsable : les produits pour lesquels l’intégration indissociable de tous les composants n’est pas justifiable et justifiée ne sont pas du tout approuvés. Grâce à la longue durée de vie des LED, les coûts de maintenance pour le remplacement des luminaires restent également dans des limites raisonnables. Les spécialistes de l’éclairage d’Alltron recommandent les luminaires suivants :

Liquidation
+90
Philips Professional Baguette lumineuse BN021C LED20S/840 L1200Philips Professional Baguette lumineuse BN021C LED20S/840 L1200
N° art.:
1251210
N° art. fab.:
52790499
Catégorie:Baguettes lumineuses
CHF 49.00
+6
Ledvance Baguette lumineuse LED Switch Batten, 30 cm, 4W, 3000 KLedvance Baguette lumineuse LED Switch Batten, 30 cm, 4W, 3000 K
N° art.:
1285021
N° art. fab.:
4058075266681
Catégorie:Baguettes lumineuses
CHF 18.45
Également disponible en :
+210
FURBER.light Baguette lumineuse 1200mm, 38W 4000K, 4940lmFURBER.light Baguette lumineuse 1200mm, 38W 4000K, 4940lm
N° art.:
991388
N° art. fab.:
HL-12C038-X17A-N5A01
Catégorie:Baguettes lumineuses
CHF 99.30
+224
FURBER.light Baguette lumineuse 1500mm, 55W 4000K, 7150lmFURBER.light Baguette lumineuse 1500mm, 55W 4000K, 7150lm
N° art.:
991390
N° art. fab.:
HL-15C055-X17A-N5A01
Catégorie:Baguettes lumineuses
CHF 90.00

Option 2 : remplacer uniquement les tubes

Si vos clients disposent d’un système d’éclairage avec des boîtiers T8 sans réflecteurs gênants, ils peuvent envisager de remplacer uniquement les luminaires et d’insérer des tubes LED dans les boîtiers existants. Les avantages : ils bénéficient d’un plus grand choix de et en plus, le remplacement des sources lumineuses défectueuses est possible à tout moment sans aucun problème, même sans connaissances d’électricien spécialisé. Toutefois, il faut savoir quel type de ballasts sont intégrés dans les supports et se renseigner sur la compatibilité avant de procéder à la mise à niveau, selon le cas. Voici comment procéder :

Pour les supports avec ballast électronique (EVG) :

Les installations plus récentes avec des tubes fluorescents sont généralement équipées de ballasts électroniques. Dans ce cas, vos clients doivent se renseigner exactement sur les modèles concernés. La liste de compatibilité Philips indique quels types de tubes LED sont compatibles avec quels ballasts ; tous les ballasts de différents fabricants largement utilisés en Europe sont répertoriés. Il faudra choisir un type de tube compatible – nous présentons ci-dessous quelques tubes LED polyvalents de la vaste gamme Philips chez Alltron. Pour les installations plus importantes, il faudra également faire appel à un électricien pour vérifier que les interrupteurs, les relais et les fusibles peuvent résister aux courants d’appel élevés qui se produisent lorsque les LED fonctionnent avec des ballasts électroniques. Si les conditions nécessaires sont réunies et que vos clients ont acheté des sources lumineuses compatibles, le remplacement est facile, comme l’illustre le schéma suivant :

Pour les supports avec ballast conventionnel (KVG/VVG) :

Si les supports des tubes fluorescents sont encore équipés de ballasts conventionnels, alors le test de compatibilité ne s’applique pas, mais il est indispensable de remplacer le démarreur par un factice. Avec tous les tubes LED Philips qui peuvent être utilisés avec un KVG/VVG, ce dernier est fourni avec le tube. En dehors de cela, le remplacement n’est pas compliqué, procéder comme suit :

Si vos clients renoncent aux tubes avec LED intégrées (voir ci-dessus) et optent pour des sources lumineuses qu’ils pouront remplacer eux-même à tout moment, ils trouveront ce qu’ils cherchent dans la gamme Philips Professional chez Alltron. Veuillez noter qu’en plus des tubes LED qui peuvent être utilisés avec des ballasts électroniques et conventionnels, il existe également des tubes qui ne peuvent être utilisés qu’en combinaison avec un KVG/VVG ou un EVG. En outre, des lampes haute tension sont également disponibles (pour une installation exclusivement conforme aux exigences de sécurité fédérales). Nos spécialistes de l’éclairage ont sélectionné des produits adaptés à ces trois applications. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les propriétés des lampes et découvrez d’autres produits pour convertir les tubes fluorescents en LED sur Alltron :

Tubes pour ballasts électroniques (EVG)

Tubes pour ballasts conventionnels et faible perte (KVG/VVG)

+9
Philips Professional Tubes CorePro LEDtube 1500 mm UO 31.5W 840 T8
E
Philips Professional Tubes CorePro LEDtube 1500 mm UO 31.5W 840 T8
N° art.:
1438865
N° art. fab.:
41901800
Catégorie:Ampoules professionnelles
CHF 19.95
+31
Philips Professional Tubes CorePro LEDtube 1200 mm UO 21.5W 840 T8
E
Philips Professional Tubes CorePro LEDtube 1200 mm UO 21.5W 840 T8
N° art.:
1438867
N° art. fab.:
41897400
Catégorie:Ampoules professionnelles
CHF 15.45
+15
Philips Professional Tubes MAS LEDtube 600mm HO 8W840 T8
E
Philips Professional Tubes MAS LEDtube 600mm HO 8W840 T8
N° art.:
574728
N° art. fab.:
69749800
Catégorie:Ampoules professionnelles
CHF 17.90

Tubes pour réseaux à haute tension

Conseils et vente

Vous avez besoin de conseils ou d’aide ? Appelez-nous ou envoyez-nous une demande par e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Zone couverte : Romandie

Léa Rezzonico
Léa RezzonicoKey Account Manager
062 887 42 70lea.rezzonico@alltron.ch

Zone couverte : Suisse allemande

Marcos Garcia
Marcos GarciaAccount Manager
062 889 61 79marcos.garcia@alltron.ch