Qu’est-ce que vSAN?
Quand un déploiement inclut plusieurs serveurs physiques (hôtes) configurés en un cluster vSphere, un emplacement de stockage central (storage) pour machines virtuelles devient une nécessité. En cas de dysfonctionnement d’un hôte, il garantit qu’aucune donnée ne sera perdue et que lesdites machines virtuelles pourront être redémarrées sur les serveurs encore en service. À cette fin, on a traditionnellement recours à un stockage SAN ou même NAS (architecture à trois niveaux). Cela implique un savoir-faire en matière de système de stockage (et de configuration), une maintenance constante de ce dernier, ainsi qu’une consommation électrique accrue; sans oublier l’utilisation d’un câblage supplémentaire, de solutions de refroidissement et d’un espace de rack.
Avec vSAN, toutes ces contraintes disparaissent – le stockage n’est plus un dispositif physique séparé puisqu’il est directement mis à disposition par ou depuis les hôtes vSphere. Désormais défini par logiciel, il est donc virtualisé.
Les vSAN Ready Nodes, qu’est-ce que c’est?
De nombreux fabricants de serveurs réputés proposent également des «vSAN Ready Nodes». Il s’agit de serveurs préconfigurés, optimisés et certifiés pour vSAN, qui garantissent un fonctionnement impeccable du cluster vSphere planifié. Avantage supplémentaire, les systèmes sont toujours en état d’être exploités et de faire l’objet d’un support, même après l’installation de mises à jour, p. ex. Ces dernières peuvent être effectuées sans interruption – le cluster vSphere et le datastore vSAN restent disponibles pendant l’opération et les charges continuent à se dérouler sans entrave.
Où les vSAN Ready Nodes peuvent-ils être utilisés?
Les vSAN Ready Nodes peuvent être utilisés partout où l’on a établi une comparaison des investissements et des coûts avec une architecture à trois niveaux et où le facteur rentabilité a fait pencher la balance en faveur d’une solution vSAN. Il s’agit de la plupart des activités liées à la production, des applications VDI et des infrastructures cloud hybrides d’une certaine taille et exigeant une disponibilité élevée. En revanche, un cluster vSAN ne convient pas pour la sauvegarde et l’archivage. Pour des raisons économiques, il est préférable d’avoir recours à l’un de nos produits Enterprise ou SMB-On-Premise ou encore l’une de nos offres «cloud storage».
Besoin d’un conseil ou d’une offre? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse mail@alltron.ch.