Assortiment

Build your own Cloud – passez de revendeur à fournisseur de cloud

Chers partenaires, nous ne souhaitons pas ici vous expliquer le cloud. La plupart d’entre vous connaissent les avantages qu’il permet de réaliser. Nous vous épargnons ici les fameux mots à la mode. Jusqu’à présent, vous fournissiez peut-être régulièrement des serveurs, du stockage et des réseaux sur les sites de vos clients. Une telle activité de centre de données se déroule généralement sur la base d’un projet, est irrégulière et ne peut donc pas être planifiée.

Vos clients envisagent peut-être aussi de ne pas miser uniquement sur leur infrastructure sur place à l’avenir, mais d’en acheter une partie sous forme de services dans le cloud. Pourquoi laisser vos clients se tourner vers Amazon, Microsoft, Google et autres alors que vous pouvez devenir vous-même un fournisseur de cloud ?

Vous n’avez pas besoin d’être un géant américain de la technologie pour cela. Devenir un fournisseur de cloud n’a jamais été aussi simple et de nombreuses options s’offrent à vous. Nous vous présentons ici différentes possibilités issues du monde Alltron.

De l’activité de projet à l’activité récurrente

Passer du statut d’intégrateur et de revendeur à celui de fournisseur de cloud offre aux revendeurs, aux distributeurs spécialisés et aux intégrateurs de nombreux avantages par rapport aux infrastructures sur site.

Avantages pour les revendeurs

  • Passage d’une activité de projet à une activité de service récurrente
  • Moins de risques de concentration des activités
  • Chiffre d’affaires constant et récurrent
  • Moins de travail de maintenance par client
  • Produits et services standardisés

Avantages pour les clients finaux

  • Coûts de matériel plus bas par site
  • Davantage de sécurité contre les pannes
  • Une empreinte écologique plus faible
  • Une mise à l’échelle plus simple, étape par étape, de l’infrastructure nécessaire

Comment s’imposer face à Amazon, Microsoft et autres ?

De grands acteurs américains ont dominé le cloud à partir du secteur public. De nombreux clients apprécient la possibilité d’obtenir facilement des services de cloud computing par carte de crédit, quel que soit l’endroit où se trouve le centre de données correspondant.

Mais le mouvement vers le cloud n’est pas seulement poussé par les grands géants de la technologie. Les fournisseurs suisses bénéficient d’une situation de départ extrêmement favorable pour s’assurer une part de ce gros gâteau. Les fournisseurs de cloud privé, en particulier, peuvent dissiper bon nombre des inquiétudes actuelles concernant le cloud et s’en servir pour attirer de nouveaux clients.

Prenons par exemple la protection des données. Toutes les entreprises ne souhaitent pas que leurs données soient stockées sur des serveurs américains ou chinois. Cork, New York City ou Shanghai ? Les clients du cloud public n’ont aucun droit de regard sur la localisation.

Que se passe-t-il si un service secret demande au fournisseur, pour quelque raison que ce soit, de fournir les données de votre client ? Il s’agit d’un sujet très sensible, en particulier lorsqu’il s’agit de données très personnelles, comme des informations sur la santé ou des données bancaires. C’est précisément là que les fournisseurs suisses de cloud peuvent intervenir et se démarquer des grands fournisseurs étrangers.

Misez sur la « suissitude »

Les revendeurs qui ne sont pas encore sûrs de leur décision de passer au cloud ou qui ont des doutes quant aux coûts initiaux d’acquisition se demandent à juste titre si cela vaut la peine de se lancer dans la course contre Microsoft, Amazon et autres. « En tant que petit fournisseur suisse de cloud, je me perds dans ce grand marché très dur », pensent certains.

Mais ce sont précisément ces fournisseurs de cloud qui proposent leurs services à partir d’une infrastructure de cloud privée et suisse qui peuvent utiliser la « suissitude », ce facteur suisse, pour s’imposer face aux grands géants internationaux de la technologie. Avec un fournisseur de cloud privé suisse, les clients ont la certitude que leurs données restent en Suisse. Pour beaucoup d’entreprises, un aspect décisif lorsqu’il s’agit de se demander « cloud ou pas cloud ? »

Ce qu’il faut pour offrir des services de cloud computing

Les revendeurs et les intégrateurs qui souhaitent se lancer dans le cloud ont besoin pour cela d’un data center à partir duquel les services proposés, comme Software-as-a-Service, Platform-as-a-Service ou Infrastructure-as-a-Service, sont mis à disposition. Le serveur de messagerie, le système d’exploitation, MS Office ou les capacités du serveur doivent d’abord être disponibles localement dans un centre de données. Pour cela, il faut, grosso modo, les composants suivants.

Les éléments constitutifs d’un cloud :

  • Stockage virtualisé
    La capacité de stockage est regroupée à partir de plusieurs systèmes physiques et proposée aux utilisateurs sous la forme d’un stockage unique, contrôlable de manière centralisée. Le stockage physique est copié et mis à disposition sous forme de pool virtuel « Storage Attached Network » (vSAN). Les applications qui en sont issues fonctionnent sur des machines virtuelles (VM), ce qui facilite également la gestion (sauvegarde, archivage, backup, etc.) pour l’administrateur.
  • Serveur virtualisé
    Dans le cas de la virtualisation des serveurs, contrairement à la virtualisation du stockage, c’est la puissance du processeur qui est virtualisée et non la mémoire. Les serveurs physiques sont divisés en plusieurs environnements de serveurs virtuels individuels et séparés les uns des autres à l’aide d’un logiciel de virtualisation. Les utilisateurs peuvent exécuter indépendamment des applications et des systèmes d’exploitation sur chaque serveur virtuel.
  • Réseau virtualisé
    La virtualisation du réseau garantit que les réseaux physiques peuvent être gérés indépendamment dans plusieurs environnements virtuels différents. Les routeurs ou les commutateurs peuvent être mis à la disposition des utilisateurs en tant qu’instances virtuelles dans un pool et gérés de manière centralisée.