Assortiment

YubiKey: la clé des connexions sécurisées

Grâce à leur présence physique en tant que tokens matériels d’authentification, ‌les YubiKeys offrent un niveau de protection supplémentaire lors de chaque connexion. Contrairement aux accès basés uniquement sur un mot de passe, elles fournissent une barrière efficace contre les cyberattaques telles que le phishing et le credential stuffing. En l’occurrence, l’identification à deux facteurs requiert l’emploi de ces clés, ce qui a pour effet d’accroître considérablement la sécurité.

Les YubiKeys peuvent être utilisées dans de nombreux scénarios, des profils en ligne aux réseaux d’entreprise, en passant par l’accès sécurisé aux messageries, aux plateformes de médias sociaux, aux services de stockage dans le cloud et même aux systèmes critiques des entreprises. Les employés à distance et les entités commerciales peuvent aussi y avoir recours pour se connecter de façon sûre à des environnements de travail virtuels et à des VPN. Très polyvalentes, les YubiKeys constituent donc une solution de choix pour les personnes et les structures souhaitant protéger leurs comptes en ligne et leurs données sensibles.

YubiKey 5

La YubiKey 5 incarne la dernière génération de dispositifs d’authentification matérielle ultrasécurisés; elle prend en charge de nombreux protocoles d’authentification tels que FIDO2, U2F, OTP, etc. Compatible NFC et USB-C, elle offre une solution polyvalente d’authentification forte à deux facteurs et une étape de sécurité physique pour les connexions en ligne. Facile à mettre en œuvre et exploitable sur une grande diversité de plateformes et de services, la YubiKey 5 est un excellent choix pour les personnes et les entreprises souhaitant disposer d’un contrôle d’accès fiable et hautement sécurisé.

Options de connexion

La YubiKey 5 offre plusieurs options de connexion, dont l’USB-A, l’USB-C et le NFC; une large compatibilité qui englobe aussi bien les appareils traditionnels que modernes. Cette clé est donc un outil de sécurité adaptable qui peut être utilisé dans différents environnements et avec une multitude de dispositifs.

Bio Key

La YubiKey Bio offre une authentification biométrique matérielle ainsi qu’une expérience utilisateur sans accroc. Plus précisément, l’authentification multifacteurs (MFA) sans mot de passe est ici basée sur des données biométriques (empreintes digitales). Grâce à cette connexion MFA sûre et pratique, l’identité est vérifiée par le biais de l’empreinte digitale, un code PIN faisant office de sauvegarde. Cette authentification forte à deux facteurs ajoute un niveau de protection supplémentaire et procure une sécurité élevée en enregistrant de manière permanente un modèle d’empreinte digitale dans la clé.

Security Key

La série Security Key se distingue par ses options d’authentification modernes et conviviales. Il est en effet possible de sélectionner différentes méthodes d’identification – authentification forte à un facteur (sans mot de passe), à deux facteurs (2FA) ou à plusieurs facteurs (MFA). Cette clé sécurise les comptes importants et offre la solution d’authentification la plus sûre pour tous les services compatibles U2F et FIDO2. Facile à utiliser, la Security Key ne nécessite aucun logiciel ou batterie supplémentaires et permet de s’identifier rapidement, simplement et de façon fiable.

L’exemple du CERN

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est l’une des institutions les plus prestigieuses au monde. De ce fait, la quête d’une solution susceptible de sécuriser l’accès à ses données, hautement sensibles, a pris un certain temps.

«Nous évaluons en permanence notre sécurité informatique et bien qu’elle soit de plus en plus performante, nous avons constaté que certains comptes pouvaient être considérés comme des points faibles. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’introduire l’authentification multifacteurs.»

– Stefan Lueders, CISO, département IT du CERN

En l’occurrence, il devait s’agir d’une solution simple et robuste, compatible avec différentes plateformes et systèmes d’exploitation. Le CERN a donc opté pour la YubiKey, car celle-ci répondait à ces exigences et pouvait être facilement mise en œuvre sans que l’utilisateur ait à modifier quoi que ce soit.

‌«Par rapport à l’implémentation et à l’utilisation de la YubiKey, le fait qu’ils ne se soient pas manifestés indique que nos collaborateurs sont plutôt satisfaits. Cette discrétion témoigne du succès de cet outil», poursuit Lueders.

Le CERN prévoit de déployer des YubiKeys dans toute l’organisation, y compris auprès des administrateurs du service informatique et de certains utilisateurs bénéficiant d’un accès administratif aux systèmes du centre de données en dehors du département IT.

Découvrez l’étude de cas complète.