Démarrer ensemble avec Microsoft
La Microsoft New Commerce Experience (NCE) est la plateforme de paiement en réseau regroupant depuis le 1er mars 2022 tous les services d’abonnement cloud M365, Dynamics 365, Power Platform et Windows 365 de Microsoft. Microsoft CSP Legacy a pour sa part été entièrement intégré dans la NCE et n’est plus proposé sous son ancienne appellation.
Persuadez sans attendre votre clientèle de passer des licences mensuelles aux licences annuelles et, en tant que revendeur, profitez pendant un an d’une protection des prix. Microsoft aide ses partenaires à migrer les anciens abonnements Legacy vers le New Commerce et leur fait bénéficier d’une fonction de renouvellement très souple des abonnements.
Les nouveautés en un coup d’œil
Microsoft a profité de l’introduction de la NCE pour adapter les conditions des abonnements CSP et apporter des modifications aux offres liées à Microsoft 365. Celles-ci s’appliquent aux clients commerciaux et concernent la durée des licences, la gestion des abonnements, les délais de résiliation ainsi que la tarification.
Durée d’abonnement: différentes options
Depuis le 1er mars 2022, Microsoft propose des abonnements mensuels, annuels et de 36 mois qui se renouvellent automatiquement s’ils ne sont pas résiliés dans les délais. La date de référence est le début de l’abonnement plus la durée du contrat, p. ex. 12 ou 36 mois. La durée de l’abonnement est un critère important pour les utilisateurs professionnels et les partenaires. En effet, le choix de la durée influence le prix et la flexibilité en termes d’utilisation des licences.
Abonnements annuels privilégiés
Les entreprises qui acceptent de sacrifier de la flexibilité et adoptent un abonnement annuel bénéficient d’une réduction de 20% par rapport à l’abonnement mensuel.
Extensions
Jusque là, les extensions étaient toujours liées à une licence principale. Dans NCE, elles peuvent être réservées séparément.
Gestion d’abonnement
La clientèle qui doit faire face à des fluctuations saisonnières ou un volume d’affaires volatile peut choisir une combinaison d’abonnements à court et à long terme, par exemple 100 × plan E3 d’une durée de 12 mois et 10 × E3 avec résiliation mensuelle.
Contrôle des abonnements
Cette mesure de Microsoft évite l’obtention de plusieurs versions d’essai et offres gratuites. Dans le passé, les petites et moyennes entreprises procédaient ainsi auprès de différents partenaires sans attirer l’attention. Cette démarche n’est désormais plus possible.
Nouvelle politique de résiliation
Quelle que soit leur durée, les abonnements souscrits ne peuvent être annulés que dans les sept premiers jours de validité. Un remboursement au prorata, calculé sur une base journalière, est effectué le cas échéant. Passé ce délai de sept jours, la résiliation n’est plus possible et le client (ou le partenaire par le biais duquel les licences ont été acquises) est facturé pour la durée complète. Le délai de résiliation a comme base le temps UTC; il inclut les week-ends et les jours fériés.
Conditions de l’offre dans la New Commerce Experience
Abonnement de 1 mois
- Permet à un client de changer le nombre de licences d’un mois à l’autre.
Abonnement de 12 mois
- Engagement à plus long terme
- Options de facturation
- Mensuel
- Préavis
- 20% de réduction
Abonnement de 36 mois
- Permet à un client de fixer les prix pour 36 mois complets.
- Options de facturation:
- Mensuel
- Annuel
- Préavis