En tant que managing director, Yuan Yuan dirige le département Enterprise Data Center Solution Sales chez Huawei. Alltron a pu rencontrer ce technologiste lors de l’Innovative Data Infrastructure Forum 2023 (forum IDI) et en a profité pour évoquer divers sujets avec lui. Il a été notamment question du stockage Huawei dans un monde multicloud, du stockage F2F2X (Flash-to-Flash-to-Anything) et de la manière dont l’intelligence artificielle est sur le point de bouleverser le marché du stockage des données.
Notre objectif est d’aider les clients à amener leurs données là où ils en ont besoin, en nous concentrant sur la gestion des flux de données et le transfert fluide des données.
Yuan Yuan, managing director European Enterprise Data Center Solutions Sales chez Huawei
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le forum IDI?
Yuan Yuan: Je suis avant tout très heureux de rencontrer de nombreux clients et partenaires, de vieux amis de différents pays comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas. Ici, à Munich, tout le monde s’est réuni au même moment; c’était l’occasion de discuter des toutes dernières avancées et des projets les plus récents.
Quels sont les retours de vos partenaires?
J’ai parlé à plusieurs d’entre eux et je leur ai demandé quelles sessions les avaient le plus impressionnés et ce qui les intéressait le plus. D’une part, il y a nos boîtiers de disque intelligents (Smart Disk) qui sont très appréciés et sont bien loin des solutions de stockage traditionnelles. On pourrait dire qu’il s’agit de dispositifs intermédiaires entre le stockage et le stockage serveur.
Un deuxième grand sujet est le rôle du centre de données dans les secteurs de la science, de l’analyse et de l’intelligence artificielle. Avec l’émergence de plusieurs nouvelles technologies, notamment dans les domaines de la recherche et de la santé, l’IA exige une nouvelle approche du système de stockage des données. Selon toute probabilité, les besoins en la matière vont considérablement augmenter du côté de notre clientèle. Elle aura besoin de solutions de bout en bout pour la partie neuro-informatisée, afin d’analyser et de traiter les données plus rapidement et de les transmettre où bon lui semble. C’est la première fois que nous présentons de tels systèmes en Europe. Ces solutions end-to-end sont très impressionnantes et le retour des clients est très positif.
L’infrastructure de données dans un monde multicloud est un autre sujet qui a été traité. Selon vous, quelles possibilités ou stratégies existe-t-il pour recourir au stockage dans un environnement multicloud?
Le cloud est déjà très apprécié. Plusieurs clients réfléchissent à la façon dont ils pourraient mobiliser encore plus de ressources via le cloud public afin que leur entreprise gagne en agilité. Cependant, si l’on compare les coûts totaux de possession (TCO), une solution sur site reste plus intéressante pour nombre d’entre eux. Nous devons donc créer des synergies entre l’implémentation locale et le cloud. C’est un processus commun qui doit être évalué par l’ensemble des fournisseurs, les partenaires et les clients dans le cadre de chaque projet.
Flash s’imposera aussi comme le système de stockage et de sauvegarde privilégié.
Yuan Yuan, managing director European Enterprise Data Center Solutions Sales chez Huawei
Passage de D2D2T à F2F2X
J’ai discuté aujourd’hui avec un partenaire qui s’est montré très intéressé par le F2F (Flash to Flash). Que signifie cette abréviation?
Tout a commencé avec l’approche D2D2T (Disk-to-Disk-to-Tape). Il y a 20 ans, cette stratégie consistait à effectuer le stockage primaire sur disque dur, une sauvegarde sur disque dur et l’archivage à long terme sur bande. Avec le développement de nos solutions de stockage, nous recourons de plus en plus au F2F2X, ou Flash-to-Flash-to-Anything. Le premier F représente le stockage Flash comme stockage primaire. Il garantit performance et fiabilité. Pour la sauvegarde, nous recommandons aussi l’utilisation de Flash afin de bénéficier, en cas d’urgence, des performances du stockage primaire lors de la restauration. Et pour l’archivage, les clients disposent aujourd’hui de différentes options, y compris le stockage d’objets dans le cloud. L’idée est de remodeler les architectures de stockage pour répondre aux besoins de Flash et permettre la mobilité des données entre différents systèmes et scénarios d’application.
Notre objectif est d’aider les clients à amener leurs données là où ils en ont besoin, en nous concentrant sur la gestion des flux et le transfert fluide entre stockage primaire, sauvegarde et autres destinations.
Quel est le produit qui vous enthousiasme le plus dans le forum IDI?
Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le système de stockage OceanStor Pacific S3. Il joue un rôle décisif dans la technologie de l’IA, notamment en matière d’apprentissage et d’inférence. Dans le domaine de l’apprentissage, les clients s’appuient souvent sur une approche de génération de modèles. Ils démarrent un modèle d’IA avec un modèle basique, puis l’affinent en l’alimentant de données uniques afin de construire des processus axés sur leurs besoins commerciaux spécifiques. Cela nécessite de grands clusters pour l’entraînement de l’intelligence artificielle ainsi que des clusters de stockage pour l’accès rapide aux données. Nous avons lancé de nouveaux composants, tels que le Data Cube qui permet d’accéder rapidement aux données dans les applications d’entraînement des modèles. En outre, les données sont stockées à différents niveaux, avec de gros dépôts pour l’accès sporadique et les modifications, tandis que les données plus «froides» sont reléguées à des niveaux inférieurs. La gestion de grands ensembles de données dans l’IA est cruciale. Avec son efficience, son architecture économique et sa compatibilité avec les principaux outils de Big Data, le stockage OceanStor Pacific S3 se présente comme une plateforme idéale pour affiner les modèles et prendre en charge les applications d’IA orientées entreprise.
Yuan, je vous remercie pour cet entretien passionnant!