2022
Alors que la situation liée à la pandémie de Covid-19 semble se détendre dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, l’invasion russe de l’Ukraine ébranle la planète. La Suisse se prépare à des pénuries d’énergie, le coût de la vie augmente, le moral des consommateurs et le commerce spécialisé sont touchés de plein fouet. Alltron augmente ses stocks, améliore le filtrage dans le magasin en ligne, prolonge son délai de retour de 14 à 30 jours et offre aux commerçants un soutien sur des thématiques telles que la nouvelle loi sur la protection des données ou la téléphonie via Teams.
Le salon professionnel «Connect» a lieu pour la première fois depuis 2019 et le succès est au rendez-vous: 1800 participant·e·s se rendent à Willisau. Alltron se réorganise au niveau de la distribution et, sur le plan opérationnel, de la commercialisation. L’organisation de l’entreprise en Suisse romande est renforcée afin d’exploiter les effets de synergie et de se préparer au mieux aux défis à venir. Et si la présence d’Alltron souligne une stratégie toujours orientée vers les partenaires commerciaux, elle affiche un nouveau visage.
Alltron diffuse son nouveau slogan «Avec nous, simplement» par le biais de messages concis, de sympathiques photos du personnel et de couleurs vives. Ses fournisseurs Dätwyler IT Infra, Huawei Digital Power, xFusion, SurgeX, Hyper, ClickShare, Fractal Design et Patchbox lui accordent également leur confiance et désignent la société Alltron comme partenaire de distribution en 2022, ou élargissent leur partenariat. Plusieurs nouveaux services cloud sont également mis en ligne sur l’Alltron Cloud Service Platform et Dell, Acronis ainsi qu’APC lui décernent le titre de «Distributeur de l’année» dans diverses catégories. Lors du Digital Commerce Award, Alltron remporte le trophée dans la catégorie « B2B Services and Process Integration », et lors du Swiss IT Reseller Disti Award, la deuxième place dans la catégorie «Tera Trader».
2021
Pour Alltron, cette année est surtout marquée par les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales en raison de la pandémie, avec un impact dans tous les secteurs de l’assortiment. Alltron met cependant tout en œuvre pour maintenir un niveau de disponibilité élevé pour ses partenaires.
L’entreprise obtient de nouveaux contrats de distribution, entre autres avec Cherry, Panzerglass, Patchbox et 4smarts, et, par le biais d’autres offres non physiques, augmente l’attrait de sa plateforme de services auprès de ses partenaires du commerce spécialisé. Grâce à sa collaboration avec wwcom, Alltron y propose une solution de téléphonie complète pour Teams – le logiciel de collaboration de Microsoft en plein essor –, et, grâce à la collaboration avec copebit, un magasin d’objets sur Amazon Web Services. Les commerçants spécialisés peuvent également, via l’Alltron Cloud Service Platform, faire appel à l’expertise de Swisscom Professional Services «as-a-Service» ainsi qu’à une solution de communication en temps réel avec les clients grâce à Okomo. Cette année, l’accent est par ailleurs mis sur la sécurité informatique: pas moins de quatre nouveaux services proposés sur la plateforme élargissent l’offre d’Alltron en la matière.
Quant à Alltron Academy, elle devient partenaire de formation de l’Alliance Sécurité Digitale Suisse, avec pour vocation de préparer les prestataires de services informatiques à la certification «CyberSeal», un label de qualité porté par des entités privées et publiques de renom. Et afin de rendre l’envoi postal plus attrayant pour ses partenaires (à l’exception de ceux bénéficiant déjà de conditions spéciales), Alltron crée une franchise de port standard uniforme dès 500 francs de commande. Enfin, lors du Swiss IT Reseller Disti Award, Alltron obtient la deuxième place dans la catégorie «Giga Trader».
2020
Cette année a été particulière pour les distributeurs et le commerce, et a bouleversé de nombreux processus bien établis. Alltron et le groupe Competec peuvent néanmoins se retourner sur un bon exercice, grâce notamment à la performance exceptionnelle de toutes les équipes. La confiance et la loyauté des partenaires commerciaux étaient des constantes importantes en ces temps incertains.
L’année 2020 a également été spéciale pour une tout autre raison: Alltron a fêté son 35e anniversaire. Au cours de ce jubilé, les prestations de services ont été développées et le nouveau magasin en ligne a été lancé, ce qui permet de faciliter davantage l’approvisionnement du commerce. En raison de l’annulation de l’événement partenaire «Connect», Alltron a complété son offre de formations avec des événements et des webinaires en live streaming, par exemple sur la transformation numérique. Alltron a également proposé ses propres services cloud sur l’Alltron Cloud Service Platform.
Un changement est intervenu au sein de la direction de l’entreprise à la fin de l’année de 2020: Andrej Golob a été engagé en tant que CEO d’Alltron AG et directeur du département dédié au commerce spécialisé chez Competec à partir de février 2021 pour succéder à Markus Messerer, qui a quitté l’entreprise à la fin de l’année de 2020.
Avec les nouveaux contrats de distribution conclus avec Prime Computer AG, Genetec, Grundig, Linksys, Belkin, AVer, 2N, Shure et bien d’autres, Alltron a encore renforcé sa position de distributeur sur le marché suisse. En outre, de nouveaux produits tels que les interrupteurs muraux Dingz, les solutions de communications unifiées de Yamaha et les écrans d’information de LG Electronics ont été ajoutés à l’assortiment. Le portefeuille Dell a été élargi avec des solutions de serveurs et de stockage d’entreprise. Enfin, Alltron a clôturé son année anniversaire en remportant le Swiss IT Reseller Disti Award et le Huawei Distribution Partner of the Year.
2019
Au cours de l’exercice 2019, Alltron développe son activité au niveau des solutions et, au cours du deuxième semestre, agrandit l’équipe avec Alexander Wenzler, qui possède une longue expérience de la distribution à valeur ajoutée, en tant que responsable des solutions. L’accent est clairement mis sur le renforcement et l’expansion du département «Solutions».
Alltron continue à se positionner sur le marché suisse grâce à de nouveaux accords de distribution. Il s’agit notamment de partenariats avec OPPO, le cinquième plus grand fabricant de smartphones au monde, VAIO, Philips audio/vidéo, Hanwah Techwin, Feller et le fabricant suisse de matériel informatique Prime Computer AG. Alltron met également en place une nouvelle version du magasin en ligne, lancé en version bêta à la fin de l’année.
La reconnaissance des services de l’entreprise en tant que distributeur en Suisse se traduit également par les récompenses que l’entreprise reçoit en 2019. Dell Suisse et Axis Communications ont tous deux décerné à Alltron le titre de «Distributeur de l’année». Lors du Swiss IT Reseller Award, les lecteurs élisent Alltron meilleur distributeur de produits informatiques.
En mai, Alltron célèbre la dixième édition de l’événement partenaire à Willisau avec plus de 2000 participants. Parmi les raisons de célébrations en 2019, il y a non seulement l’anniversaire, enregistré pour les générations futures sous forme de capsule temporelle, mais aussi l’attribution du permis de construire tant attendu pour l’extension du centre logistique Competec.
2018
Suite à la restructuration du groupe Competec, annoncée l’année précédente, Alltron démarre le premier semestre avec une nouvelle structure. Markus Messerer rejoint l’entreprise en octobre en tant que nouveau CEO d’Alltron AG.
Malgré les défis internes engendrés par les changements au niveau de la direction et de la restructuration de l’entreprise, Alltron est en mesure de conclure divers partenariats et de lancer de nouveaux projets. Au cours de l’année, Alltron deviendra distributeur des téléphones fixes Yealink, Evapolar, Motorola, des solutions de sécurité informatique Stormshield et eBlocker. En partenariat avec Dedrone, Alltron propose une solution de détection de drone en Suisse et élargit sa gamme Smart Home avec ABBfree@home.
Le neuvième «Partner Event» à Willisau est très bien accueilli dans le secteur d’activité et attire plus de 2000 participants. Dans plus de 30 présentations sur l’infrastructure, les solutions, le réseau, l’affichage dynamique, la sécurité et les télécommunications, les visiteurs seront informés de l’évolution du marché et des nouveaux défis émergeant dans ce secteur.
En 2018, Alltron se voit décerner deux prix importants : estos nomme l’entreprise «Competence Center» pour la troisième fois et lors du Disti Award, Swiss IT Reseller lui accorde à nouveau le prix dans la catégorie broadline (pour les services dans les domaines de la vente et du marketing, de la logistique, des prix, du service et de l’assistance ainsi que pour son système de commande en ligne).
2017
Alltron conclut d’autres partenariats: le premier partenaire commercial important du segment Smart Home, digitalSTROM, est acquis en janvier et Alltron franchit une nouvelle étape dans le développement de ses activités de projets avec la distribution pour Philips Professional Lighting. En outre, Microtech et PolarPro, dont les produits sont exclusivement distribués par Alltron en Suisse, s’ajoutent définitivement à l’assortiment. Alltron peut être fière de son prix dans la catégorie «Best Solution Selling» d’Axis Communications et de sa première place au Disti Award dans la catégorie broadline, qui lui a été attribuée par Swiss IT Reseller en novembre.
Grâce à l’«Alltron Partner Event» qui se déroule une nouvelle fois en mai au centre logistique de Willisau, Alltron s’est surtout fait un nom dans le monde du commerce suisse et surprend ses clients chaque année avec des thèmes permettant de générer de la valeur ajoutée. L’accent est mis sur la numérisation et son impact sur les marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électricité et de l’électronique grand public, tant sur les stands que lors des présentations. Pendant les deux jours de salon, les installations logistiques qui ont été ajoutées seront également officiellement mises en service.
Le groupe Competec subit une réorganisation en novembre. En raison de la croissance rapide du personnel et de la structure, cinq domaines et leur direction sont définis: Business-to-Customer, Business-to-Business, IT, Operations et RH. Les chefs de ces divisions forment la nouvelle direction du groupe Competec, qui continuera à être présidée par Roland Brack. Dans le nouveau secteur d’activité B2B, Alltron donnera un nouvel élan à la distribution. Un autre objectif sera d’exploiter les synergies entre les départements achats et ventes d’Alltron et de Jamei.
2016
Depuis 2006, Alltron AG porte à nouveau son nom d’origine qu’elle avait de 1985 à 1998 et qu’elle a récupéré après le rachat de COS Distribution AG par Brack Electronics. Après dix ans d’activité, les thèmes tels que le All IP, services du Cloud, affichage dynamique et la domotique sont désormais devenus des thèmes essentiels et accompagneront l’entreprise tout au long de l’année. Au premier trimestre déjà, Alltron devient distributeur pour des marques jeunes et en plein essor comme ZTE, AEE et Crosscall. Au mois de mai, Alltron procède au lancement de l’Alltron Cloud Service Platform – tout d’abord disponible en version Beta: une plateforme en ligne se concentrant sur le commerce de services et minimisant la charge de travail des revendeurs étant donné que les prestations de service acquises sont visibles et peuvent être gérées sur la plateforme.
L’«Alltron Partner Event», ayant également lieu au mois de mai, a attiré 2200 visiteurs au Centre logistique de Willisau qui ont été impressionnés par la qualité du salon mais aussi de ses présentations et par son deuxième entrepôt automatisé. Durant les mois d’été, Alltron AG reprend les opérations de l’entreprise argovienne individuelle Solari Lampen AG, elle est choisie comme centre de compétence suisse 2016/2017 par estos, elle fête ses dix ans et peut être fière de son succès: son chiffre d’affaires a triplé et son assortiment comprend dix fois plus d’articles par rapport à 2006.
En novembre, Alltron devient le distributeur officiel de Microsoft en matière de «Cloud Solution Provider Tier 2 (CSP-T2)». Cela permet à Alltron de renforcer ses fondements et sa position avancée en ce qui concerne les services du Cloud évoluant dans un environnement commercial en rapide mutation.
2015
L’année 2015 commence sur les chapeaux de roues avec la hausse du cours plancher de l’euro la Banque nationale suisse. Les réactions s’en suivent rapidement sur le marché et Alltron se voit également dans l’obligation d’agir rapidement suite à cette évolution de la situation économique. C’est ainsi que l’entreprise met en place une nouvelle évaluation du stock et procède à l’indexation des prix. Malgré un début d’année turbulent, Alltron parvient à élargir son assortiment avec la distribution d’Axis, Edimax, Motorola ainsi que Prexiso et devient RICHOH-Printing-Partner. Outre l’extension de l’assortiment, s’ajoute aussi au cours de l’année l’élargissement des prestations de service avec la livraison le soir et la livraison le jour même. La charge de travail supplémentaire sera compensée par la mise en service du deuxième AutoStore flambant neuf et la troisième station d’emballage rapide dans le centre logistique à Willisau. Le «Partner Event» en mai se révèle être un véritable succès et atteint à nouveau un nombre record de visiteurs. La grande qualité des services d’Alltron est confirmée par l’obtention de la première place au «IT Reseller Disti Award» dans la catégorie «Broadliner».
2014
Alltron fait sensation dès le début de l’année: l’entreprise de Mägenwil reprend la distribution des téléphones fixes de Swisscom Aton. En outre, Alltron parvient à convaincre les fabricants tels que Swissvoice, Buffalo Technology, Kodak Alaris, IQinVision, Wiko, Unitrends, Westone et Aastra de ses qualités en tant que distributeur suisse expérimenté. Après une courte période de test, Alltron lance au printemps la nouvelle plateforme en ligne améliorée et graphiquement retouchée. Le salon d’exposition «Alltron Partner Event» à Willisau, qui se déroule sur deux jours au mois de mai, atteint un record du nombre de visiteurs. Alltron se présente avec succès à la CE Expo, Ornaris et TeleNetfair. En tant que sponsor principal, elle se distingue non seulement par un stand de grande taille mais elle organise également une journée entière de conférence. En septembre, Alltron se charge de l’activité de telcoma, le distributeur en télécommunication thurgovien. À partir de fin septembre, un nouveau guichet de retrait de la marchandise est ouvert: les clients d’Alltron peuvent chercher leur marchandise à Mägenwil ou à Willisau. À la fin de l’année, la prestation de service proposant des plateformes de vente aux revendeurs prend fin pour des raisons techniques, économiques et juridiques.
2013
Le quatrième salon «Alltron Partner Event» ayant lieu au mois de juin – avec une surface d’exposition plus importante et un podium de discussion atteignant un taux d’occupation maximum – rassemble près de mille visiteurs spécialisés dans les halles du centre logistique de Willisau. À l’occasion de cet événement, le CEO Tom Brunner, présente aux clients et journalistes présents le modèle d’entreprise réactualisé: Alltron se concentre à présent sur les marchés fusionnants de l’informatique, l’électronique grand public, la télécommunication et l’électroménager/éclairage/électricité. Sur les quatre marchés partiels, outre la vente d’articles, Alltron propose également des solutions complètes et des prestations de service sélectionnées avec soin. Ces services sont spécialement conçus pour la catégorie de clients e-tailer, détaillants et revendeurs à forte valeur ajoutée. En automne, Alltron sera présente à trois salons spécialisés avec son propre stand: en assistant à «Ornaris» à Berne, à «CE Expo 13» à Saint-Gall ainsi que la première fois à «ineltec» à Bâle, Alltron attire l’attention avec un effet durable. En novembre, Alltron participe également en tant qu’exposant au salon «Sicherheit 2013» à Zurich.
2012
L’année 2012 chez Alltron et l’ensemble du groupe Competec est placée sous le signe de la logistique: l’ouverture du centre logistique de Competec à Willisau a lieu au mois de juin. Ayant débutées l’année précédente et dans le but d’en faire un centre logistique ultramoderne, les transformations de l’ancienne usine Lego sont achevées. La phase de déménagement, qui s’en suit, se clôt par un événement éblouissant durant 3 jours d’affilée et organisé par toutes les entreprises du groupe Competec. Plus de 1100 revendeurs spécialisés se rendront au centre logistique afin d’assister à la journée des commerces spécialisés organisée par Alltron. Environ 300 membres du personnel de nos fabricants et fournisseurs se chargent de l’exposition de produits particulièrement intéressants, qui fascinent également la presse spécialisée.
2011
Le franc suisse fort, la rupture de stock généralisée des disques durs en raison de catastrophes naturelles et la chute brutale mettent l’ensemble de la branche à rude épreuve. Alltron peut tout de même considérer les cinq dernières années comme un succès. En cinq ans, la surface de stockage et le chiffre d’affaires ont plus que doublé, le nombre d’articles proposés a quintuplé. Cette année, Alltron a réussi une fois de plus à convaincre d’importants fabricants qu’il est un partenaire idéal des revendeurs spécialisés dans le domaine de la distribution en Suisse. Le deuxième événement, où se retrouvent tous les revendeurs, a lieu à Schönenwerd. Plus de 40 fabricants sont présents, chacun d’entre eux avec un stand, et proposent des exposés. Cependant, Alltron renforce sa direction avec Philipp Maurer, qui continue à étendre le domaine de l’électronique grand public. Le groupe Competec a réorganisé son domaine de la distribution et Alltron a fusionné avec ses sociétés sœurs Wyscha Computer et Phonet Suisse. Alltron crée ensuite un nouveau service qu’elle appellera «Solutions» proposant des solutions de connectivité entre l’informatique, l’électronique grand public et la télécommunication.
2010
Le groupe Competec installe à Birr un entrepôt automatisé pour petites pièces qui comprend 21 000 emplacements supplémentaires pour le stockage de petits articles. Au mois de mars, Alltron organise à Willisau, dans le canton de Lucerne, une nouvelle sorte d’événement – 600 revendeurs spécialisés et 25 fabricants y sont conviés et ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger des idées dans une ambiance agréable. Plus de 100 revendeurs spécialisés participent à l’événement présentant Synology organisé par Alltron à Lenzburg, afin de communiquer avec le fabricant et de découvrir ses dernières nouveautés. Roland Brack avait déjà le premier appareil de Synology, cinq ans avant qu’il ne soit importé en Suisse. À la fin de l’année, Alltron rachète l’entreprise de logiciel et de licences Trade Up Distribution SA et poursuit son activité de distribution.
2009
Cette année, le groupe Competec ouvre à Mellingen un second entrepôt externe et augmente ainsi sa surface totale de stockage à 19 000 mètres carrés. Cela s’avère extrêmement urgent, étant donné que l’entrepôt externe ouvert en 2008 à Brunegg a déjà atteint sa capacité maximum – avec l’acquisition de 4000 nouveaux articles. Alltron élargit constamment son assortiment et gagne de nouveaux fournisseurs. En septembre, Alltron reprend la clientèle de Mundwiler Electronic et récupère ainsi des contrats importants avec des fabricants de composants électroniques. En octobre, Alltron lance une nouvelle version de la plateforme de vente mise à la disposition des revendeurs spécialisés, qui est plus agréable à utiliser et dont les nouvelles fonctions entraînent très rapidement une demande importante. À partir de cette année, Alltron envoie tous ses colis de manière climatiquement neutre.
2008
Alltron continue sa phase d’expansion. Les conséquences sont les suivantes: l’entrepôt dans la zone d’activités de Mägenwil est plein à craquer. Le 1er juin, Competec ouvre un centre logistique dans la commune voisine de Brunegg, lui apportant une capacité de stockage supplémentaire de 30 000 mètres cubes. L’investissement s’en ressent auprès de la clientèle qui se dit très satisfaite: Alltron reçoit la première place au «IT Reseller Disti Award 2008» dans la catégorie «Distributeurs composants et périphérie».
2007
La nouvelle entreprise Alltron a réussi son tournant en un temps record. Alltron est présent au salon de l’informatique suisse «Orbit-iEX 2007» avec son propre stand et propose aux revendeurs spécialisés l’exploitation d’un magasin en ligne adapté à leur site. Alltron devient un employeur régional important, fournissant un grand nombre de places d’apprentissage. Pendant l’année scolaire 2007/2008, Alltron a pu offrir 18 places d’apprentissage. En novembre, Alltron obtient la deuxième place au «IT Reseller Disti Awards» pour les composants et la périphérie. Les lecteurs des magazines ayant pour thématique le commerce de l’informatique suisse élisent chaque année le gagnant de la distribution qui les a le plus satisfaits. En décembre, le détenteur de Brack crée le groupe Competec SA. Alltron est une filiale appartenant au groupe Competec.
2006
Le «COM-DAY» sera reconduit pour la cinquième fois en avril. La participation de 38 fabricants de Suisse et de l’étranger et de 400 visiteurs spécialisés démontre que le salon des revendeurs spécialisés est devenu un rendez-vous très prisé du commerce de l’électronique. En août, COS Distribution SA est racheté par Brack Electronics SA et reprend son nom d’origine, Alltron. En l’espace de deux mois, le stock, le système informatique ainsi que son assortiment vont être regroupés avec ceux de Brack Electronics SA. L’assortiment se multiplie par deux et atteint les 9500 produits, et ce même si on ne propose que les articles en stock. Grâce à la collaboration de Brack Electronics, Alltron a la possibilité d’offrir une assistance technique à ses revendeurs spécialisés. Le magasin en ligne est redéfini par une description complète des produits. À la fin de l’année, Alltron offre la possibilité à ses clients d’exploiter un magasin en ligne pour revendeurs sur le serveur d’Alltron. Celui-ci peut être adapté à leur site et d’autres sources d’achats peuvent y être ajoutées. Alltron envoie la marchandise commandée sur ce site directement à leurs clients. L’adresse du revendeur apparaît en tant qu’expéditeur.
2003 – 2005
C’est le début d’une phase de consolidation. La société obtient un contrôle strict de l’exécution des tâches grâce un remaniement de nombreux processus internes, qui évoluent rapidement durant la phase de croissance. COS Distribution SA est devenue plus petite et plus efficace. Cette même année, elle engage son premier apprenti en logistique. En 2003, l’électronique grand public y fait son entrée: des ordinateurs «media center» assemblés par l’entreprise font parties des nouveautés, ainsi que des téléviseurs LCD, lecteurs DVD, rétroprojecteurs, écrans de projection et beaucoup d’autres produits. Le nombre d’apprentis s’élève déjà à huit: six assistants en logistique et deux informaticiens. En 2005, le magasin en ligne subira une restructuration intégrale.
2001 – 2002
Avnet revend Alltron à la société de participation COS Computer Peripherals SA. Les activités de distribution de COS Distribution SA, qui étaient basées à Baden se retrouvent concentrées à Mägenwil avec celles d’Alltron. La société compte près de 150 employés. Le marché de l’informatique s’effondre la même année. Ce défi pousse la direction à un épurement de l’assortiment. COS Distribution SA se retire du marché des volumes et se concentre sur les petits et moyens revendeurs spécialisés. En 2002, COS Distribution SA réalise pour la première fois un salon d’exposition interne «COM-DAY» à Baden. En collaboration avec des fabricants renommés, l’entreprise présente à Baden des produits actuels et propose des exposés pour expliquer les dernières tendances. 170 personnes visiteront ce salon. La plateforme d’achat en ligne sera activée la même année.
1999 – 2000
L’entreprise allemande Raab Karcher Elektronik SARL rachète Alltron et intègre sa filiale de Wallisellen à Mägenwil. Un an plus tard, elle est rachetée par le groupe commercial américain Avnet. À cette époque, Alltron est très engagée sur le marché des volumes avec de grandes marques telles qu’IBM et Compaq. Le nombre d’employés s’élève à environ 90 personnes.
1985 – 1998
Alltron est créé par René Regez et Viktor Papst à Brugg. En 1993, la société s’installe à son adresse actuelle dans la zone d’activités de Mägenwil. L’activité principale de l’entreprise est le commerce de composants électroniques pour ordinateurs. Alltron se fait un renom dans cette branche grâce à la représentation des cartes mères d’ASUS. Dix ans après sa création l’entreprise compte 33 employés.