
Le rôle des drones dans la vidéosurveillance
Les drones peuvent être considérés comme des caméras volantes. Mais quelle est leur utilité réelle et quand leur mise en œuvre se justifie-t-elle? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment une solution de drones élaborée peut améliorer et compléter durablement le concept de sécurité de votre clientèle.

Protection périmétrique par drone
L’utilisation de drones révolutionne la protection périmétrique; grâce à eux, les forces de sécurité disposent d’outils performants permettant de surveiller de vastes superficies rapidement et avec précision. Ils assurent en effet un contrôle intégral, notamment de zones étendues ou difficiles d’accès où les systèmes fixes atteignent leurs limites. En fournissant une plateforme mobile et flexible, ils complètent les solutions existantes, telles que les caméras de surveillance, les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre ainsi que les capteurs de mouvement.
Un exemple:
Un capteur signale un événement dans une zone protégée, à un endroit dépourvu de caméra fixe. En temps normal, des équipes de sécurité seraient sollicitées pour clarifier les faits. Une autre option consiste à expédier un drone sur place: celui-ci fournira beaucoup plus rapidement une vision claire de la situation au personnel de sécurité posté à une distance sûre.
En plus des opérations de sécurité, l’appareil est capable, en scannant périodiquement un secteur, d’effectuer des inspections préventives et de détecter de façon précoce des dangers potentiels. La corrosion ou la surchauffe affectant des installations techniques peuvent ainsi être identifiées grâce à des survols réguliers.

Une efficacité optimisée grâce à la planification automatisée des vols
Un aspect crucial dans le contexte de la protection périmétrique est la planification automatisée des vols de drones. Ces derniers peuvent suivre des itinéraires prédéfinis sur simple pression d’un bouton et fournir des images haute résolution ou des flux vidéo en temps réel. Pour planifier en tout temps des trajets avec la plus grande précision possible, on a recours à un «jumeau numérique», une sorte de modèle 3D du périmètre. Grâce à des solutions logicielles modernes, les missions peuvent être adaptées de façon optimale aux conditions de terrain et d’infrastructure. L’évitement d’obstacles, le géorepérage ainsi que la définition de zones d’exclusions aériennes accroissent quant à eux la sécurité et protègent les secteurs sensibles d’un survol involontaire ou non autorisé.

En cas de situation imprévue, une mission en cours peut à tout moment être interrompue et le pilote peut reprendre le contrôle manuellement; le personnel de sécurité est ainsi en mesure de réagir de manière flexible aux événements. Cette souplesse présente un avantage considérable. De plus, par rapport aux solutions standards, le matériel est peu coûteux. Selon l’étendue de la zone concernée, deux appareils peuvent assurer une exploitation non-stop, 24 heures sur 24. Il est même possible de faire voler un drone d’une station d’accueil (dock) à l’autre. De vastes périmètres peuvent ainsi être traités rapidement grâce à un vol en essaim de plusieurs unités de dock à dock.
Intégration dans les systèmes de sécurité existants
C’est en se connectant aux technologies de surveillance existantes que le drone révèle tout son potentiel. Les interfaces API, elles, servent à automatiser bien plus que des vols. De fait, grâce à un catalogue prédéfini de codes Swagger, un système d’alarme est en mesure de lancer automatiquement des opérations individuelles. Ainsi, les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre, les capteurs de mouvement, les clôtures laser et/ou les dispositifs d’alarme incendie peuvent fournir des données qu’un drone peut utiliser de manière ciblée pour exécuter immédiatement une mission. L’appareil est capable de réagir en 50 secondes et se déplace à une vitesse de croisière de 15 mètres par seconde; son principal avantage par rapport à une solution terrestre réside dans le nombre relativement faible d’obstacles à éviter.
Remarque: notez que la législation en vigueur en Suisse exige qu’au moins une personne formée surveille le vol.
Conclusion: les missions de drones intelligentes renforcent l’efficacité des concepts de sécurité
Les drones apportent une énorme valeur ajoutée en termes de surveillance périmétrique. Ils permettent d’effectuer des vols automatisés et manuels, s’intègrent de manière transparente aux systèmes existants et réagissent rapidement aux situations d’urgence. Ils améliorent par ailleurs l’efficacité des méthodes conventionnelles et contribuent à réduire la charge de travail des personnels de sécurité tout en assurant leur protection. Enfin, ils constituent un élément indispensable des concepts de sécurité modernes, en particulier dans les complexes industriels de grande envergure ou les zones difficiles d’accès.
Ton contact chez Alltron
Conseils sur les produits et les projets
Tu as une question ou besoin d’un accompagnement?
Notre expert se tient à ta disposition.
