L’essentiel sur les multicoptères: un guide à l’intention des professionnels
Ce guide aborde les questions fréquemment posées par les revendeurs en matière de drones professionnels.
Je n’ai pas encore d’expérience en matière de drones. Est-ce que le pilotage de drones est réservé aux experts en technologie?
Détrompez-vous: l’utilisation des drones civils modernes n’est plus l’apanage des technophiles aguerris. Grâce à des systèmes d’assistance électroniques avancés et des commandes intuitives, même les novices peuvent aisément s’initier à ces technologies. Bien que bénéficier d’une bonne perception spatiale constitue un atout, les capteurs intégrés et les systèmes de commande redondants ne se contentent pas d’améliorer la sécurité; ils rendent également le pilotage plus accessible. Ces appareils maintiennent une stabilité remarquable, résistant à des vents pouvant atteindre 15 m/s. De plus, l’intégration de l’intelligence artificielle ne se limite pas à la navigation de l’appareil; elle facilite également l’orientation et l’utilisation des caméras intégrées.
Quelles sont les catégories de drones?
En matière de pilotage de drones, on distingue généralement la catégorie ouverte et la catégorie spécifique.
Catégorie ouverte
La catégorie ouverte concerne le pilotage de drones qui ne nécessitent pas d’autorisation spéciale de l’Office fédéral de l’aviation civile. Cette catégorie se divise en trois sous-catégories: A1, A2 et A3. La majorité des drones appartiennent à l’une de ces sous-catégories. Les règles applicables sont les suivantes:
-
Âge minimum de 12 ans
-
Enregistrement en tant que pilote de drone sur le Portail de la Confédération (pour les drones de plus de 250 g équipés d’une caméra ou d’un capteur)
-
Formation et examen requis (pour les drones de plus de 250 g)
-
Respect des distances minimales par rapport aux personnes non concernées
-
Hauteur de vol maximale de 120 mètres au-dessus du sol
- Utilisation d’un drone conforme, autorisé en Suisse et muni du marquage CE
Catégorie spécifique
Si le drone ne respecte pas une ou plusieurs des exigences de la catégorie ouverte, ou s’il pèse plus de 25 kg, il doit être exploité dans la catégorie dite «spécifique» et nécessite une autorisation. Ce document de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) détaille les conditions et le processus d’obtention de l’autorisation nécessaire.
Existe-t-il d’autres restrictions légales?
L’utilisation de drones en Suisse est réglementée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Ce dernier propose un guide pratique fournissant de nombreuses informations essentielles concernant l’utilisation professionnelle des drones.
Quelle est la hauteur maximale de vol?
Pour les drones opérant dans la catégorie ouverte, la limite de vol est fixée à 120 mètres au-dessus du niveau du sol. Cela signifie que la distance entre le drone et le sol doit toujours être inférieure à 120 mètres. Lors du survol de collines ou d’autres élévations, c’est la distance entre le drone et le point le plus proche au sol, mesurée à angle droit vers le bas, qui est déterminante. Le survol d’objets situés à plus de 120 mètres, tels que de grands bâtiments, est limité à une hauteur supplémentaire de 15 mètres et nécessite l’autorisation du propriétaire. Ainsi, la hauteur maximale de vol est conditionnée par les particularités topographiques de l’environnement survolé.
Quelle est la durée maximale de vol?
La durée maximale de vol est principalement dictée par des impératifs techniques plutôt que des restrictions réglementaires. Grâce aux avancées technologiques, cette durée s’accroît de façon notable. Tous nos multicoptères de DJI Enterprise offrent une autonomie de plus de 30 minutes. Le Dock Mini de DJI, prévu pour début 2024, proposera une durée de vol maximale d’environ 50 minutes.