Le label de qualité «CyberSeal»
Le «CyberSeal» a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé par l’association Alliance Sécurité Digitale Suisse. Décerné par cette dernière, ce label de qualité est attribué aux prestataires de services qui garantissent à leurs clients un niveau de protection adéquat contre les cyberrisques par le biais de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Si un partenaire souhaite bénéficier de ce sceau, il est d’abord soumis à une évaluation payante d’une journée effectuée par des auditeurs indépendants.
L’essentiel en bref
- La cyberrésilience de l’économie suisse dépend en grande partie des fournisseurs de services informatiques.
- Si l’un d’eux est détenteur du «CyberSeal», les PME savent d’emblée qu’il est digne de confiance et que ses prestations ont été vérifiées.
- Sont habilités à se faire certifier les pourvoyeurs de services dont le siège et la base de clients se situent en Suisse et qui ont la responsabilité totale ou partielle de projets IT et/ou de l’exploitation et de l’entretien de l’informatique des PME.
- Coût et la validité de la certification: le «CyberSeal» est valable trois ans. Il inclut l’audit de la première année, d’une valeur de CHF 3700.–, suivi d’audits de maintenance la deuxième et la troisième année (CHF 600.– chacun). La demande est à introduire directement auprès d’Alliance Sécurité Digitale Suisse.
Ateliers d’information
S’informer gratuitement et participer en ligne
Alliance Sécurité Digitale Suisse propose aux personnes intéressées des ateliers d’orientation interactifs en ligne d’une heure et demie environ.
Inscrivez-vous directement auprès de l’association pour en savoir plus sur les avantages du label de qualité «CyberSeal»: inscription.
Plus d’informations sur Alliance Sécurité Digitale Suisse
L’association Alliance Sécurité Digitale Suisse s’est fixé pour objectif d’accroître la sécurité numérique des PME. Ceci passe par des mesures d’information et de formation ainsi que l’incitation à implémenter des normes de sécurité et des outils pratiques pour les PME. Autre défi: améliorer les compétences techniques et organisationnelles des prestataires de services informatiques afin que les PME bénéficient d’un niveau de sécurité élevé.
Outre Alltron, l’association compte parmi ses membres BDO, HP, ICpro, Raiffeisen et secnovum. Les partenaires sont digitalswitzerland et le Centre national pour la cybersécurité (NCSC).
Plus d’infos: www.digitalsecurityswitzerland.ch/fr/ – vous y trouverez également la liste des prestataires audités.