Assortiment

Philippe Kubbinga, directeur régional Axis

Proposer une solution de surveillance complète grâce à l’IA et l’apprentissage automatique

«Innovations intelligentes pour un monde sûr»: pour promouvoir sa vision, Axis Communication, le leader suédois en matière de sécurité des réseaux coopère avec Alltron depuis 2015. Philippe Kubbinga, directeur régional Middle Europe, a visité Alltron à Willisau pour s’entretenir avec son partenaire de distribution. Nous en avons profité pour l’interviewer.

Bienvenue à Willisau, Philippe. Pour commencer, parle-nous un peu de toi.

En tant que directeur régional, je suis responsable de la distribution dans les régions DACH et Benelux. Mon travail consiste à s’assurer que nos partenaires et nos clients finaux reçoivent la meilleure assistance possible de la part de nos équipes de distribution locales et que nous puissions accroître régulièrement nos parts de marché grâce à nos solutions.

Axis et Alltron coopèrent depuis déjà fort longtemps. À ton avis, pourquoi la coopération de nos deux entreprises fonctionne si bien?

Parce que nous partageons la même vision sur notre manière de croître ensemble à long terme, à savoir convaincre chaque jour nos clients et nos partenaires à l’aide d’excellentes prestations de service et non pas vendre nos produits en mettant en avant nos prix. Alltron nous aide à promouvoir cette approche de la «vente basée sur la valeur» sur le marché suisse.

À cet égard, que fait Alltron différemment des autres distributeurs?

Pour nous, Alltron fait très clairement partie des distributeurs dits «à valeur ajoutée». Vous concentrez votre attention sur les besoins de nos partenaires et clients finaux pour les comprendre et vous ne vendez pas seulement nos produits, mais vous formez aussi les partenaires à utiliser nos solutions. En outre, Alltron dispose d’un vaste réseau dans le domaine PME et du commerce de l’électronique, ce que nous apprécions grandement.

Malgré les problèmes de livraison au niveau international, notre entreprise a enregistré l’année dernière le plus grand succès commercial de son histoire en Europe centrale.

Philippe Kubbinga, directeur régional Axis pour l’Europe centrale. Ce néerlandais, auparavant responsable de la région Moyen-Orient et Afrique. travaille dans l’entreprise depuis 2015.

Que devons-nous entreprendre pour faire perdurer notre succès avec Axis?

Alltron devrait maintenir sa stratégie commerciale de la «vente basée sur la valeur» et continuer à rester informée sur les tendances sur le marché de la sécurité. Citons, par exemple, l’utilisation croissante d’applications et de services intelligents dans les domaines Serveur, Cloud et Informatique de périphérie. De plus, l’IA et l’apprentissage automatique sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important et en raison de textes tels que la «Loi sur la cyberrésilience», le thème de la cybersécurité va monter en puissance.

Comment va se développer votre canal de distribution à l’avenir?

Notre activité principale est, aujourd’hui encore, fortement orientée vers la vidéosurveillance. Nous étendons notre offre en permanence en intégrant d’autres technologies, telles que l’audio en réseau ou des solutions de contrôle d’accès et d’interphone, dans notre écosystème pour pouvoir être compétitifs dans tous les secteurs et segments.

Nos autres potentiels de croissance se situent dans la hausse de l’efficience des installations de production et industrielles grâce à des analyses vidéo intelligentes ainsi que dans l’assistance aux commerçants de détail via des solutions intelligentes professionnelles. Qui plus est, nous travaillons actuellement à de nouveaux concepts d’affaires, tels que des magasins sans personnel pour les clients finaux dans le secteur du commerce de détail.

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu penses à la Suisse, et comment perçois-tu les partenariats dans notre pays?

Qu’il s’agisse de machines, de montres, de couteaux ou de chocolats, la Suisse renvoie dans le monde entier une image de perfectionnisme, de ses produits de haute qualité et de productivité exemplaire. Dans la grande majorité des cas, le personnel œuvrant au sein des entreprises helvétiques bénéficie d’une excellente formation. Il n’existe dans presque aucun autre pays une concentration aussi élevée d’employés spécialisés qualifiés. Sans oublier bien sûr une nature, des montagnes et des lacs spectaculaires. Indépendamment de cela, la Suisse est pour nous un marché clé et nous offre d’excellentes opportunités de croissance, car nous proposons des solutions intéressantes aussi bien aux entreprises multinationales qu’aux PME.

L’équipe d’Axis (de g. à dr.: Philippe Kubbinga, Jonas Hampe, Gordon Grünwald) lors de sa visite au centre logistique d’Alltron.
L’équipe d’Axis (de g. à dr.: Philippe Kubbinga, Jonas Hampe, Gordon Grünwald) lors de sa visite au centre logistique d’Alltron.

Tu as longtemps été responsable de la région Moyen-Orient et Afrique. Quelles ont été tes expériences et que pouvons-nous apprendre de cette région?

Au Moyen-Orient et Afrique, nous nous concentrons davantage sur de gros projets, car cette région est en plein essor dans de nombreux domaines et les infrastructures croissent très rapidement. Établir des relations basées sur la confiance avec des partenaires et des clients est décisif et doit se faire avant chaque projet, avant même de parler affaires. Cette étroite relation personnelle nécessite du temps et de la patience, mais elle est indispensable pour réussir. Cela m’a beaucoup impressionné.

Quelle solution d’Axis te fascine le plus?

Toutes. Mais si je devais me décider pour une seule, je choisirais Axis Perimeter Defender parce que c’est un condensé de tout notre programme de produits. Elle combine des caméras thermiques et PTZ, un système audio et radar, le contrôle d’accès et l’analyse en un seul produit.

Axis Perimeter Defender

Quels sont vos défis actuels et comment comptez-vous les relever?

En 2022, l’ensemble du secteur TIC et technologique a été confronté à des défis liés à la disponibilité des produits. Nous aussi, nous avons dû prendre des mesures pour améliorer la situation. Pour y remédier, nous avons accru nos capacités de production et travaillé plus étroitement avec nos fournisseurs. Ces mesures ont permis d’améliorer nettement la disponibilité de nos produits sur le marché. Malgré ces défis, je suis fier que l’entreprise ait remporté l’année dernière le plus grand succès de son histoire dans notre région.

Quel rôle joue le thème de l’intelligence artificielle chez Axis?

Les applications liées à l’IA sont en pleine évolution, comme on peut le lire dans tous les médias. Dans le domaine de l’analyse vidéo, nous nous concentrons principalement sur l’accroissement de l’efficience et de l’exploitation de la valeur dans l’entreprise. À cet effet, nous mettons en place des solutions capables de traiter automatiquement des données et analyser des enregistrements vidéo. Nos partenaires technologiques opérant dans le secteur de l’analytique sont nos éclaireurs, car les caméras intégrées dans un projet ne sont pas toutes utilisées pour effectuer des analyses.

Une dernière question: quel est ton objectif personnel pour l’année 2023?

Continuer à me former et promouvoir la stratégie de l’entreprise afin d’impulser et de soutenir sa vision e ainsi que les innovations visant à rendre le monde plus intelligent et plus sûr.

Merci pour cet entretien fascinant, Philippe!