Assortiment

De la fluidité dans les idées avec les tableaux blancs numériques

Des échanges d’idées spontanés et créatifs sont un fondement pour l’entreprise agile et flexible. Dans un monde du travail hybride moderne où tous les salariés ne sont pas toujours sur place, de telles interactions sont plus difficiles, mais aucunement impossibles. Les tableaux blancs collaboratifs aident les équipes dispersées à travailler ensemble de manière efficace, depuis le premier brainstorming jusqu’aux phases de conception et d’élaboration. Une bonne solution de tableau blanc devrait offrir une expérience intuitive à l’utilisateur, quels que soient l’ordinateur et le périphérique de saisie (souris, écran tactile, stylet) privilégiés. Vous trouverez sur cette page une comparaison des quatre plateformes les plus répandues, ainsi que des recommandations de matériel approprié. Vous pourrez ainsi conseiller utilement vos clients pour le choix de la solution adaptée.

Les outils Microsoft : OneNote et Whiteboard

Microsoft 365 est la suite complète de collaboration numérique qui domine le marché. Elle est suivie de près par Google Workspace. Qu’est-ce qui différencie précisément ces deux plateformes ? Quel est le public ciblé par chacune d’elles ? L’étude comparative répond à ces questions. Microsoft propose directement deux outils dotés de fonctionnalités de tableau blanc interactif, avec d’un côté Microsoft Whiteboard, relativement récent, et de l’autre Microsoft OneNote, bien implanté depuis longtemps déjà.

Microsoft OneNote

Microsoft OneNote est une application complète pour les notes et la documentation. Elle permet non seulement de prendre des notes manuscrites ou saisies au clavier, mais aussi d'intégrer toutes sortes de fichiers (sous forme de liens ou d’impressions) et de médias (tableaux, images, enregistrements audio/vidéo, formules mathématiques). Même s’il a été principalement conçu pour être utilisé avec une souris et un clavier, OneNote propose aussi de bons outils pour la saisie avec un stylet. Les entrées manuscrites peuvent être converties en formes, en textes et en équations. OneNote offre d’excellentes fonctionnalités pour la création de sections et de dossiers. C’est très utile pour la planification et le suivi de longs processus. L’outil prend également en charge la gestion des versions. Cela permet de savoir qui a modifié ou supprimé quoi. Les options de partage et de contrôle du partage de fichiers sont également très avancées. OneNote est disponible en tant qu’application autonome sur Windows, Mac, iOS et Android. L’avantage de disposer d’une telle application installée réside dans une meilleure utilisation du matériel avec des performances, de ce fait, optimisées. Il existe aussi une variante basée sur le navigateur, avec toutefois des fonctionnalités réduites.

Microsoft Whiteboard

Pour ce qui est des fonctionnalités, Microsoft Whiteboard se concentre sur l’essentiel. L’utilisation est donc très intuitive. Dessiner, gommer, insérer du texte, des images et des formes : toutes ces options sont conviviales et ne nécessitent aucune connaissance préalable. Microsoft Whiteboard a été optimisé pour les entrées à main levée avec stylet et écran tactile. Celles-ci peuvent être converties en formes ou en tableaux. L’outil propose par ailleurs un large choix de modèles dans les catégories « brainstorming », « stratégie », « résolution des problèmes », ou encore pour la planification de projets. Ceux-ci permettent une organisation plus lisible de la surface d’affichage et confèrent une structure aux contenus de la réunion. L’outil se décline dans des applications autonomes pour Windows, Mac, iOS et Android, ainsi que dans une version basée sur le navigateur avec des fonctionnalités réduites, tout comme OneNote.

Google Jamboard

Pour exclure les risques de confusion : Google Jamboard désigne le logiciel de tableau blanc interactif de Google, mais aussi le tableau blanc à écran tactile avec lequel il fonctionne. Cette association entre un logiciel et une solution matérielle sur mesure pour celui-ci est unique. Mais le logiciel fonctionne aussi sans l’écran tactile Jamboard. L’outil de dessin « assistive drawing » convertit les entrées manuscrites en textes et en formes pouvant être reconnues par la machine. Tout comme les précédents outils, le logiciel Jamboard est proposé sous la forme d’une application autonome (Android et iOS) et en tant que variante basée sur le Web avec des fonctionnalités légèrement différentes. Autrement dit, certaines options (comme « assistive drawing ») sont disponibles dans l’application uniquement, d’autres (comme la gestion des versions et l’historique des modifications) dans le navigateur seulement. Grâce à l’administration avancée des droits, les autorisations d’accès en lecture/écriture sont définies pour chaque utilisateur. Les tableaux (également appelés « jams ») sont stockés dans Google Drive et peuvent être exportés sous forme d’image ou de fichier pdf.

Miro

Miro est un outil proposé par un éditeur indépendant et se distingue à ce titre parmi les solutions de tableau blanc numérique présentées ici. Il rencontre un vif succès auprès des entreprises qui opèrent dans les secteurs de la conception web, du marketing, du graphisme et du développement de logiciels. Cette popularité s’explique notamment par l’éventail de modèles sectoriels dédiés à différents usages dans le design web, la gestion de projet et la visualisation des flux de travail. Miro se démarque des autres solutions par son étroite intégration au navigateur. Des versions de l’application sont proposées pour Windows, Mac, iOS et Android, tandis qu’une application est dédiée aux tableaux blancs numériques basés sur Windows. Contrairement à Microsoft OneNote, Microsoft Whiteboard et Google Jamboard, la version de Miro pour le navigateur est celle qui comporte le plus de fonctionnalités. Miro offre toute une palette de plug-ins pour l'intégration à des plateformes et services d’autres éditeurs, y compris Microsoft 365 et Google Workspace.

Les différents modèles de licence

Microsoft OneNote et Microsoft Whiteboard font partie de la suite complète Microsoft 365. Leur modèle de licences complexe et modulaire comprend une quantité de plans et d’options complémentaires. L’application Google Jamboard faisant partie de la plateforme Google Workspace, elle est donc gratuite pour les utilisateurs avec un compte Goggle. Un abonnement à Google Workspace apportera toutefois certains bénéfices comme davantage de capacité sur le cloud, un nombre plus élevé de participants pour les conférences vidéo, ou encore des options supplémentaires d’administration à distance et un support. Miro est proposé en tant que version de base gratuite (3 boards pouvant être édités) et sous la forme de trois modèles payants (Team, Business et Enterprise).

Quel outil pour qui ?

Pour la première recherche d’idées créatives et les brainstormings, Microsoft Whiteboard et Google Jamboard sont d’excellentes solutions. Ils ne nécessitent aucun apprentissage pour ainsi dire et offrent un choix limité d’outils intuitifs comme des formes, des dessins à main levée, des zones de textes, et la possibilité d’intégrer des images. La décision pourrait ici dépendre en premier lieu du fait que l’on utilise déjà ou non la plateforme Microsoft 365 ou Google Workspace. D’un autre côté, Google Jamboard est plus simple d’accès puisque le logiciel en lui-même est gratuit. La combinaison d’un logiciel de tableau blanc et d’un matériel dédié à cette application, des autorisations d’accès en lecture et en écriture personnalisables, et certaines fonctionnalités supplémentaires comme un pointeur laser, sont des spécificités de Jamboard qui rendent cette solution particulièrement intéressante pour l’enseignement. Sur OneNote et Miro, les fonctionnalités sont beaucoup plus étendues. L’atout de OneNotes réside dans la structuration, ainsi que dans la possibilité d’enregistrer des notes audio et de les conserver longtemps. En ce qui concerne l’intégration de fichiers multimédias et d’autres types de fichiers Microsoft 365, cette solution a encore une longueur d’avance. Les points forts de Miro sont l’indépendance vis-à-vis des plateformes, ainsi que des options de visualisation avancées. Même les flux de travaux complexes, les interactions connectées et les mock-ups de pages Web peuvent être reproduits en toute facilité grâce à un choix important de modèles spécialisés.

Les différences en bref

OneNote

Whiteboard

Jamboard

Miro

Focus

Brainstorming, notes

Brainstorming, ateliers interactifs

Brainstorming, ateliers interactifs

Brainstorming, conception, flux, stratégies

Complexité / temps d’apprentissage

Modéré

Faible

Faible

Élevé

Fonctions additionnelles de stylet

Formes, reconnaissance de texte, équations

Formes, tableaux

Formes, reconnaissance de texte

Formes

Applications autonomes

Windows, Mac, iOS, Android (fonctionnalités complètes)

Windows, Mac, iOS, Android (fonctionnalités complètes)

Android et iOS (éventail des fonctionnalités spécifique à la plateforme)

Windows, Mac, iOS et Android (fonctionnalités réduites)

Application basée sur le navigateur

Oui (fonctionnalités réduites)

Oui (fonctionnalités réduites)

Oui (éventail des fonctionnalités spécifique à la plateforme)

Oui (fonctionnalités complètes)

Licences

Fait partie de la plateforme Microsoft 365

Fait partie de la plateforme Microsoft 365

Fait partie de la plateforme Google Workspace

Jusqu’à 3 tableaux gratuits. 3 modèles de licences pour les professionnels

Alltron vous accompagne pour les solutions de tableau blanc numérique

Profitez de nos années d’expérience, et notre solide connaissance du marché dans un paysage complexe de fabricants. Nous proposons à nos partenaires revendeurs un vaste assortiment avec une disponibilité élevée des produits, un soutien actif pour l’établissement des offres, et un large éventail de formations et de conseils en fonction des tendances actuelles.

Prenez contact avec nous dès maintenant

Offrez-vous notre soutien pour consolider votre réussite. Si vous n’êtes pas encore client chez Alltron, vous pouvez vous inscrire en tant que revendeur. Vous avez des questions sans réponses ? Vous êtes en quête d’un conseil pour le choix d’une solution de tableau blanc pour votre client ? Vous avez besoin d’aide pour des licences logicielles ? Contactez-nous tout simplement avec ce formulaire.

Le matériel adapté et les bonnes licences logicielles chez Alltron

Google Workspace

Google Workspace

Google Workspace est la solution de collaboration de Google qui permet à vos clients de travailler ensemble plus facilement.

Microsoft 365 dans le magasin Alltron

Microsoft 365 dans le magasin Alltron

Microsoft 365 est la solution complète de productivité de Microsoft. Achetez directement vos licences sur le magasin Alltron.

Microsoft 365 sur la plateforme de services d’Alltron

Microsoft 365 sur la plateforme de services d’Alltron

Sur la plateforme de services d’Alltron, vous trouverez tous les plans Microsoft 365 et modules d’extension pour des formules de licence sur mesure.

Google Jamboard : tableau blanc tactile interactif

    Écrans tactiles avec prise en charge du stylet pour les salles de réunion

      Ordinateurs portables avec prise en charge d’Active Pen

        Tableaux blancs numériques et accessoires